Google, mort annoncée du reader , bloqueurs de pub à la trappe : rentabilité, le maître mot!

Publié le 18 mars 2013 par Repostit @S2PMag

Feedly jubile. Ce « petit » service aurait récupéré plus de 500’000 utilisateurs arrivés tout droit de chez Google, depuis l’annonce faite par ce dernier de l’arrêt de Google Reader qui sera effective en juillet prochain. Et Google ne fait pas que de faire son ménage habituel…

Faut que ça crache, sinon on s’arrache!

Eh oui, les gars de Mountain View ne donnent pas dans le social. Tous les services dont la rentabilité n’est pas jugée suffisante passent successivement à la trappe. Avec la mise à mort de Google Reader, ce n’est qu’un pas de plus vers la maximisation de la rentabilité. Il y a fort à douter que la pétition mise en ligne, déjà signée par plus 120’000 internautes y change quoi que ce soit. Comme par hasard, Android Police, qui est allé fourrer son nez dans la version web du Play Store, et y aurait découvert une rubrique en devenir, nommée… Play News. Il y a de fortes chances que Google propose donc d’ici peu, à la manière de ce qu’offre sa rubrique Play Magazine, des journaux, en vente au numéro ou par abonnement. De quoi calmer la presse et trouver un moyen de financer tout ce beau monde? L’avenir nous le dira!

Autre changement de politique, toujours chez Google, du côté cette fois-ci du Play Store. Alors que jusqu’ici, toutes les applications étaient acceptées, à condition bien sûr de ne pas contenir de code malveillant, le ton change. Se voient dès à présent refusés tous les bloqueurs de publicité, de genre Ad-Block. Forcément, cela semble couler de source, puisque Google tire ses bénéfices de la publicité. Il faut juste espérer que cela n’ouvre pas la porte à d’autres restrictions dans la foulée.

Mais bon, cela fait longtemps que chacun sait bien que rien n’est gratuit dans ce bas monde, même si on aime le penser, parfois…

E.R.