On en remet une couche au sujet de l'usine de méthanisation ?!

Publié le 18 mars 2013 par Maurice Puault

Manif de l'église de Pantin au site à Romainville

On en remet une couche au sujet de l'usine de méthanisation ?!


Un internaute m'a envoyé un lien très intéressant, il y est question, entre autre, duTMB (Tri Mécano-Biologique); à la lecture du passage concernant ce tri, il y a de quoi se poser la question : pourquoi s'acharner à vouloir nous construire une telle usine ? Une usine qui n'aura pas, et de loin, les résultatsannoncés !

Des maires de communes alentours en ont pris consciences, apparemment not'bon maire n'a pas reçu la lumière pour prendre conscience des risques que va faire courir l'installation de cette usine à proximité d'Habitations !

Et que dire de la réunion, il y a peu, dans le quartier de l'horloge dans le bas de Romainville ?

Des entreprises, des habitations, vont être construits à quelques centaine de mètre de cette usine ! Les futurs habitants et entrepreneurs sont-ils informés, ainsi que les ouvriers, des dangers que représente cette usine ? Oh, bien sûr pas l'usine en tant que bâtiment, mais son fonctionnement, OUI !

Fonctionnement qui ne donnera pas, et de loin, les résultats escomptés !

Que va devenir le « compost » ?

Ce compost inutilisable en agriculture à cause de ce qu'il contiendra de non conforme à la norme, il contiendra des éléments traces métalliques (ETM) dans un mette cube de compost normé (norme française), il ne peut pas y avoir plus de 2% de verre et métaux et 1,1 % de plastiques, c'est-à-dire jusqu'à 5 kg de verre/métaux et 2,7 kg de plastique, soit du compost bon pour être enfuis... au mieux.

C'est à dire que cette usine va à l'encontre des projets de trie à la source et aux collectes séparée des bio-déchets.



Heureusement qu'il y a une association pour nous informer et faire feux de tous bois pour trouver d'autres solutions, nous serions bien mal barré s'il n'y avait que des bloques pour tenir tête à not'bon maire... par manque de moyens !

La question qui se pose réellement est : pourquoi s'acharne-t-elle à vouloir cette usine, elle la seule maire riveraine de cette futur usine à maintenir son accord, il doit bien y avoir au moins UNE raison ?!