Une merveille de la nature qui aiguise l’esprit des scientifiques: le thé vert. La consommation de thé vert sous forme de boisson ou d’extrait peut, entre autre aider à abaisser le taux de sucre dans le sang. De nouvelles études publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition dévoile un autre de ses effets bénéfiques des catéchines contenues dans cette boisson.
Une liste de bienfaits impressionnante
Glycémie
Les chiffres de baisse de la glycémie, d’après ces recherches sont de -2.57 mmol/l ou -0,4g/l en moyenne. L’étude a duré 12 semaines, inutile de vous décourager si demain matin votre glycémie n’a pas baissée. Donnez vous un peu de temps.
La consommation de thé vert ou d’extrait ne cause pas d’hypoglycémie. Le thé vert favorise la réduction du taux de sucre chez ceux qui en ont besoin et n’a pas d’effet sur ceux qui ont une glycémie normale.
Poids
Le thé vert, en boisson ou en extrait agit en stimulant le métabolisme. Il augmente la capacité de brûler plus de calories. Le thé vert a des propriétés désinfiltrantes. Il favorise l’élimination de l’excès d’eau par les reins. De plus le thé vert réduit l’absorption des graisses alimentaires.
Cholestérol
Le thé vert réduit le mauvais cholestérol. Celui-ci, une fois oxydé, fabrique les plaques d’athérome qui e déposent sur la paroi des artères.
Le thé vert diminue l’oxydation du mauvais cholestérol et a un effet hypocholestérolémiant.
Effet antioxydant
Les composants antioxydants du thé vert s’opposent aux effets des radicaux libres
Ils diminuent les risques
- Cardio-vasculaires
- De déclin cognitif, dont la maladie d’Alzheimer
- Diminue les méfaits de la cigarette
- D’agressions par les polluants (pollution, rayons UV)
Propriétés anti-âge
Le thé vert permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement.
Propriétés antiallergiques
Le thé vert possède des propriétés antiallergiques (respiratoires, alimentaires) et anti-inflammatoires grâce à sa teneur en polyphénols et en tanins.
Prévention du cancer
Quatre mécanisme sont en jeu:
- neutralisation des agents cancérigènes
- protection des cellules contre les mutations provoquées par les agents cancérigènes
- protection de l’organisme contre les dommages des radicaux libres;
- protection des cellules des dommages des radiations ionisantes.
Pourquoi le thé vert?
Le thé noir est le plus connu en Occident. Mais le thé vert provient de la même plante, le théier. La seule différence : le thé vert est issu de feuilles fraîchement cueillies, passées à la vapeur, roulées et séchées.
Au contraire des feuilles servant à faire le thé noir qui doivent être flétries et fermentées. Cette fermentation modifie la composition chimique des feuilles.
Parmi les principaux thés verts : le Darjeeling vert, l’Assam vert, le Bancha, le Sencha ou le Gun Powder. Les thés Oolong ne sont pas considérés comme de vrais thés verts car ils sont légèrement fermentés avant d,être passés à la vapeur. Choisissez votre thé vert en feuilles et non en sachets.
Pour ceux qui ne sont pas des amateurs de thé vert, les extraits sont tout aussi efficaces.
La dose la plus efficace, en terme de principes actifs, se situe entre 437,3 et 670,7mg. En moyenne, 3 tasses de thé vert par jour fournissent une quantité suffisante de principes actifs,
Préparation
Choisissez votre thé vert en feuilles et non en sachets, il est de meilleure qualité.
La température et le temps d’infusion influencent le contenu en antioxydants du thé que l’on boit. Pour en tirer le maximum de bienfaits, on doit infuser le thé vert 10 minutes à 90°C. Plus le thé vert est infusé longtemps, plus son pouvoir antioxydant est grand.Ne pas utiliser la boule à thé qui empêche une bonne réhydratation des feuilles. Boire le thé sans lait… et sans sucre, c’est l’idéal.
Le thé ne fera pas tout. C’est une aide précieuse pour votre santé en général mais ce n’est pas “la pilule miracles” que certains attendent et attendront encore longtemps. Tout est question d’équilibre, le thé vert fait partie de cet équilibre.
Nouvelle recette: Salade de poulet au curry à télécharger