Apprendre le chinois deviendra t il nécéssaire dans plusieurs années?

Publié le 18 mars 2013 par Recrrr

Apprendre le chinois deviendra t il nécessaire dans plusieurs années? 


Le chinois est je pense vous le savez la langue de la deuxième économie du monde et du premier pays exportateur de marchandises
Est ce vraiment l'avenir? Est ce vraiment nécessaire  pour l'emploi?
Jean-Pierre Lorenzati, président de l'association France Chine éducation se félicite:
saviez vous qu en 2001, 4000 collégiens et lycéens étudiaient le chinois.
Ils sont aujourd'hui plus de 32 milles et on compterait près de 10% de nouveaux inscrits cette année dans le secondaire."  
Areva 
 Laure Von, directrice des projets internationaux et du projet Chine chez Areva, reconnaît que la candidature d'un sinophone retiendra davantage son attention: "A la lecture d'un CV, nous regardons le cursus de base, puis les langues. Si le fait de parler chinois n'est pas forcément déterminant, cela reste un facteur de différenciation notable." Entrer en contact, créer de la confiance Areva compte 400 employés en Chine, répartis sur douze sites, et une centaine d'expatriés, ingénieurs pour la plupart. Certains bafouillent encore la langue de la nouvelle puissance mondiale, mais tous doivent être capables d'adapter leur discours à la sensibilité et à la culture chinoise. 
 Chez PSA Peugeot-Citroën
"Nous ne demandons pas à nos employés de parler parfaitement chinois, mais ils doivent avoir le niveau pour entrer en contact et créer un lien de confiance avec nos partenaires", réagit Laure Von. Chez PSA Peugeot-Citroën, le premier constructeur automobile français installé en Chine depuis la fin des années 80, le chinois est aussi un atout séduction. 17.000 personnes travaillent au "Pays du milieu", dont 270 expatriés. 

Le chinois n'est pas encore hégémonique mais "c'est un plus",
 assure Annick Gentes-Kruch, directeur de l'université du Groupe PSA. "Même si la plupart des négociations se font en anglais, la langue de travail, le chinois est la langue de la vie sociale", complète la dirigeante. Et une langue d'avenir, dans une zone vouée à devenir la première en termes de croissance pour le groupe. 

Chinese Institute 

Le chinois est une langue particulière qui nécéssaire beaucoup d'investissement mais aujourd'hui peu de personnes occidentales sont capables de faire la différence avec leur mandarin.
Les chinois apprécient particulièrement les français qui parlent leur langue .
Chineseinstitute.fr donne des cours de chinois
Yves Corcelle, directeur associé de Dragon Fly Group, entreprise de conseil en ressources humaines, a constaté le 
"sérieux déficit de compréhension de la Chine de la part des entreprises françaises". 
En cause: une différence radicale entre nos cultures et notre manière de penser. Pour changer la donne, les entreprises s'adaptent.
Chez Areva, des cours de chinois sont dispensés aux employés et à leurs familles avant leur départ. PSA va plus loin proposant une "ouverture culturelle" aux futurs expatriés: une formation aux codes et habitudes, des leçons d'histoire et de savoir-vivre sont ainsi proposées. L'incompréhension devrait aussi être corrigée par l'intérêt croissant des Français pour cette langue, et ce, dès le plus jeune âge.

Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine