Visite à Château Guadet - Premier Cru Classé de Saint Emilion - Partie 1 : Histoire du Domaine

Par Daniel Sériot

 Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Le nom de Guadet est très connu à Saint Emilion : c'est la rue principale et c'est aussi un Grand Cru classé.

Marguerite Elie Guadet était avocat, issu de la bourgeoisie bordelaise, et, pendant la révolution française, il fut girondin. Il avait choisi un côté politiquement difficile, puisque dans les années de la Terreur, les girondins s'opposent au régime imposé par Robespierre, et plus généralement par les jacobins. En 1793, il est question d'arrêter et de condamner sans jugement aucun tous ceux susceptibles de trahir le Comité de Salut Public et de négocier avec la monarchie.

Etant modéré, lui comme Vergniaud et tant d'autres, jugeant qu'il pouvait alors représenter un danger pour la république telle que conçue par les Montagnards, il est arrêté et guillotiné en juin 1794.

Avant son arrestation ce sont dans les caves du Château Guadet, où nous conduit l'actuel propriétaire Guy-Petrus Lignac, qu'Elie Guadet se cache. On peut lire des inscriptions sur le calcaire.

Une belle page de notre Histoire, captivante et qui impose le respect, s'ouvre à nous dans ces souterrains de Château Guadet.

Le père d'Elie Guadet était maire du village. C'est pourquoi, en toute logique, venus par le bec d’Ambès, notre Elie Guadet et d'autres girondins trouvent refuge temporairement dans ces excavations.

Aujourd'hui, personne ne le sait vraiment dans Saint Emilion, mais la maison qui se situe dans les arbres  au rond-point qui dessert Montagne, Libourne et St-Christophe Des Bardes appartenait au père d’Elie Guadet. Autour de chez lui, il y avait des vignes, dont cette parcelle Saint Julien. Ce qui explique que pendant très longtemps, la propriété s’est appelée Guadet-Saint Julien

L'arrière arrière grand-père de Guy-Petrus Lignac, Pierre Louis Garitey, hérite de la propriété en 1844, achetée précédemment par son père en 1840 à la famille Guadet. André Lignac, époux de Ida Garitey (grand-mère de Guy-Petrus Lignac) hérite à son tour. Les deux autres soeurs d'Ida se partagent Château Latour,  et Chateau Lafleur à Pomerol. Une des soeurs d'Ida, Louise Garitey épouse Edmond Loubat : elle est la future détentrice de Petrus. Elle n'a pas de fils et demande à Ida d'appeler son enfant Petrus. Cependant, Guy-Petrus Lignac porte aussi le nom d'un oncle décédé lors de la dernière guerre, unique frère de son père.

Un nom composé qui porte haut les couleurs familiales et patrimoniales du vignoble libournais. Aujourd'hui Guy-Petrus Lignac est aussi gérant de sa propriété et son fils Vincent travaille sur l'exploitation également. Ils choisissent Stephane Derenoncourt comme conseiller.

La curiosité de Château Guadet est d'être une propriété viticole au sein d'une bâtisse bourgeoise, datant du XVIIème siècle vraisemblablement, et ayant bénéficié de réfections extérieures au XIXème siècle. Ainsi à l'arrière de la maison, - maison d'habitation personnelle - se trouvent le cuvier, le chai et la cave...

Le jardin n'est autre qu'un jardin de curé, fermé aux regards.

Le vignoble se trouve à cent mètres, juste en face de l'actuelle gendarmerie.

A suivre...