Charybde ou Scylla ? #UMP ou #FN ? Misère de notre « démocratie »…

Publié le 17 mars 2013 par Mister Gdec

«C’est un signal très fort du mécontentement des Français depuis que Hollande et la majorité socialiste sont arrivés au pouvoir». Heureux, Jean-François Mancel fête sa victoire, à sa permanence de Beauvais (Oise), entouré des militants UMP. Le député sortant dont l’élection avait été invalidée par le Conseil constitutionnel, est arrivé en tête du premier tour de la législative partielle de Beauvais-sud avec 41 % des voix.

Il améliore de près de 8 points sont score du 10 juin dernier.

Seuls 32,8 % des électeurs sont sont rendus aux urnes.

La socialiste Sylvie Houssin, adversaire de toujours de Mancel, est balayée. Elle ne récolte que 21 % des suffrages, neuf points de moins qu’en juin. En seconde position, et c’est une surprise, la candidate du FN, Florence Italiani est à 26 %, soit trois points de mieux qu’en juin. (source)

Jean-François Mancel ferait mieux de faire profil bas plutôt que de s’ébrouer si bruyamment et si publiquement : que vaut en effet une élection qui ne voit que 33 % des électeurs se déplacer ? Cela ne pose-t-il donc pas a une réelle question d ‘ordre moral aux principaux protagonistes de cette affaire  sur la validité de cette élection ? Et que dire d’un parti dit Socialiste qui appelle nettement à voter UMP, utilisant l’argument devenu caduc du barrage républicain, faisant mine d’ignorer que les frontières idéologiques sont devenues si poreuses… Voilà qui est s’abstraire très légèrement de ses propres responsabilités sur l’origine de cet échec.

Si la prise en compte du vote blanc était plus aboutie, cette élection, faute de participants, devrait être annulée. Honte à cette prétendue démocratie qui n’en est manifestement plus une.