100 000 !

Publié le 08 avril 2008 par Gchocteau

Nan, ce n'est pas ma dernière augmentation de salaire... Nan nan... J'en suis loin (MMMmmm... 100 mois de salaire net, soit environ 8,5 années !)...

Il s'agit de mon kilométrage de compteur sur mon fidèle destrier !

Je me préparais à son passage de cap... E je surveillais pour saisir l'instant qui n'arrive qu'un fois dans la vie de la moto, et quand même, somme toute, pas si souvent dans la vie d'un motard !

Vendredi, je pars vers 09h00 pour participer à des jurys de soutenances d'étudiants. Je pars, j'ai 99 987 km... Je roule, tout en surveillant, je voudrais bien voir le passage des petits tambours qui tournent, l'avant dernier entraînant le dernier sur le 1. Je passe Joué sur Erdre, je file... Et je vois 99 999...

Je prends la photo. Je repars, je passe Les Touches et là, les 6 bobines commencent à pivoter. La première enclenche la deuxième, qui enclenche la troisième, ... et la cinquième commence gentiment à faire tourner la sixième, ultime de l'enfilade. Le 1 apparait !

Autant être honnête, le compteur a passé les 100 000 km, mais la moto en elle même en a environ 5 000 de plus : deux fois j'ai eu des soucis de câble ou d'entraineur de compteur, et c'état à l'époque où je roulais beaucoup, ma moto étant mon principal outil de travail.

Mais cela n'enlève en rien à cette anecdote. En soi, ce n'est rien pour un profane comme la plupart d'entre vous le sont, mais voici quelques infos vous permettant de voir pourquoi c'est un évènement assez rare :
BMW est la seule marque installant des compteurs à 6 incrémentations sur ses motos. Preuve que la marque a confiance dans ses engins ;
La durée de vie d'une moto est d'environ 7 ans. Je l'ai eu en 2002, elle date de 2000. C'est d'autant plus rare que les motards maintenant sont fluctuants dans leurs choix et leur passion. N'oublions pas qu'un motard est "motard" pendant environ 2 ans en moyenne (J'en serai à 20 ans l'année prochaine !) ;
La moyenne annuelle est de 7000 km pour les plus de 500 cm3. Si un motard reste motard 2 ans, il fera en moyenne 14 000 Km avec sa moto. La grande majorité d'entre nous ne connaitra donc pas un compteur passant les 5 dernières roues à zéro.
Rares sont les motos passant le cap des 100 000 km. Soit le conducteur l'aura enroulé autour d'un arbre dans un virage (Présupposant que son potentiel technique de conduite est supérieur à la physique des corps et des fluides !), soit un caisseux aura croisé la route en perpendiculaire de la fourche avant, soit le moteur consommera autant, voire plus d'huile que d'essence et il servira maintenant à remonter l'eau d'un puit en Afrique subsaharienne !

Donc, ce n'est pas une fierté, mais un plaisir d'avoir conduit sans soucis cette moto à ce kilométrage là, d'autant qu'elle fonctionne parfaitement, elle tient sa consommation comme un jeunette sortie des usines, ne s'est pas dégradée côté "expectoration" des principaux gaz polluants, elle tient toujours la route, ...

D'autant que les réparations apportées juste avant l'hiver (Gros entretien, mais entretien d'usure quand même !) ont mérité leur prix : freinage et embrayage sont prodigieux depuis que Christophe (Atlantic Classic Motors) a mis les mains dedans. J'aun freinage de GSXr et un embrayage de camion !

Prochain billet à 200 000 ?

tag : Moto, Coups de coeur, R1100rt