Car si la Thaïlande est en Asie, ses habitants ne mangent plus avec des baguettes depuis plusieurs siècles. Enfin, si, ils les utilisent encore pour les soupes de nouilles ou parfois lorsque vous achetez des nouilles sautées sur un marché, le vendeur vous donne de fines baguettes pour les manger mais en général, les Thaïlandais utilisent avec des couverts comme nous. Enfin pas tout à fait, ici le duo couteau-fourchette est remplacé par un couple cuillère-fourchette. La fourchette dans la main gauche sert juste à pousser les aliments dans la cuillère tenue dans la main droite. Les farangs font en général instinctivement l’inverse mais vous avouerez que pour les plats en sauce, c'est mieux que ce soit la cuillère qui portent les aliments à la bouche. Et pas besoin de couteau, en cuisine thaïe, les aliments sont déjà émincés lorsqu’ils sont cuisinés.
Et pourquoi cette particularité thaïe ? En fait, les couverts ont été importés de… France ! Et oui, ça vient de chez nous. Au 16e siècle, lors d’un voyage commercial à la cour de Louis XIV, Kosa Pan, un émissaire du Roi Narai, souverain du Royaume de Siam, ramena les couverts qu’il avait découverts à Versailles. Et petit à petit, ces ustensiles ont remplacé les baguettes qui restent toujours présentes sur les tables thaïlandaises mais normalement dédiées aux soupes de nouilles donc pour lesquelles vous trouverez aussi souvent les cuillères chinoises pour manger le bouillon et les autres ingrédients.
Bref, manger son Fried rice avec des baguettes en Thaïlande, contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est absolument pas faire couleur locale bien au contraire ! Manger avec la fourchette en poussant les aliments avec la cuillère, c'est mieux mais ça fait toujours farang. Maintenant, si vous demander des chopsticks, on vous en donnera sans problème, évidemment. Sur ce, comme dirait l'autre: "Bon appétit bien sûr !"