L'année 2012 du cinéma québécois.
Pour revenir aux Jutras de cette année, devant une telle brochette de films de qualité, voici donc mes choix (parfois difficiles) dans les catégories principales. Même si je ne fais pas de prédictions, je peux toutefois souligner que les probabilités pour la meilleure réalisation, le meilleur scénario et le meilleur film sont clairement en faveur de Rebelle, vu sa reconnaissance internationale et sa présence aux Oscars.
Devant la caméra
Meilleure actrice. Rachel Mwanza, Rebelle.
Meilleur acteur. Gabriel Arcand, Karakara.
Meilleure actrice de soutien. Sabrina Ouazani, Inch'Allah.
Je n'ai vu que trois performances dans cette catégorie, alors une fois de plus, mon choix est plus limité. J'ai beaucoup aimé Laurence Anyways et l'ensemble des actrices de soutien y étaient excellentes, mais le rôle défendu par Ouazani dans Inch'Allah était plus dur, plus complexe et plus exigeant, surtout qu'elle y jouait un personnage ambigu auquel on s'attache sans toutefois embrasser l'ensemble de l'évolution.
Meilleur acteur de soutien. Serge Kanyinda, Rebelle.
Kanyinda nous livre dans Rebelle un personnage étonnant et que l'on apprend à comprendre au fil du film, en s'y attachant malgré nous et malgré ses contradictions. Malgré un excellent scénario à la base, le personnage, comme celui de rachel Mwanza, doit beaucoup, au final, à la performance criante de vérité de son interprète.
Derrière la caméra
Meilleur scénario. Kim Nguyen, Rebelle.
Meilleur réalisateur. Kim Nguyen, Rebelle.
Une fois encore, la brochette de nomination est impressionnante, et une fois encore, on pourrait y ajouter deux noms: Anais Barbeau-Lavalette et Claude Gagnon. Si je préfère la réalisation de Nguyen, c'est essentiellement parce que ce film m'apparaissait plus ardu à réaliser et mener à terme, les acteurs (inexpérimentés) probablement plus difficile à diriger, bref, le talent exigé pour réaliser ce film me le fait choisir, compte tenu que Nguyen l'a fait avec brio. Comme toujours, Podz signe un film très bien maîtrisé et Xavier Dolan un film éminemment personnel et plein de trouvailles cinématographiques, mais le défi de Nguyen était tout autre, il me semble.
Meilleur film. Inch'Allah.
--
Et vous, votre choix du meilleur film cette année?