Magazine Cuisine

Gigotins de poulets laqués au sirop d'érable et sel Viking,

Par Eric Bernardin

DSCF8908

En v'là une recette qu'elle est bonne! Je crois même que je vais rompre pour elle mon serment de ne jamais faire deux fois la même recette. Il faut dire qu'elle associe dans le même plat les quatre saveurs fondamentales: sucre, salé, acide et amer. Et même la fameuse cinquième: l'unami, présente dans le sel Viking à travers le monoglutamate de sodium. Il est inutile de m'envoyer des commentaires en m'expliquant que le glutamate est un produit dangereux. Si c'était vraiment le cas, tous les chinois seraient morts dans d'horribles souffrances depuis longtemps: ils en mettent dans tous leurs plats! Pour une réponse plus scientifique, voir ici.

Il faut donc:

  • 6 pilons de poulet

  • 3 cuill à soupe de sirop d'érable

  • 40g de beurre

  • 1 cuill à café de confit d'ail

  • 1 cuill à café bombée de sel viking

  • 3 endives

  • 1 orange maltaise 

Et c'est tout! Simple, non?

Pour tout vous avouer, j'avais à ma disposition du beurre d'érable qu'une amie m'avait ramené du canada. Je l'ai fait fondre dans la moitié du beurre (20g). Avec le sirop, vous pouvez le concentrer un peu en le faisant réduire à feu très doux dans une casserole.

Une fois beurre et érable assemblés, rajouter le confit d'ail et le sel viking. Votre mélange est prêt (les quantités de chaque ingrédient sont indicatives mais selon vos goûts, vous pouovez mettre plus de l'un et moins de l'autre).

Il faut préparer maintenant les gigotins. On enlève d'abord la peau des pilons, puis on détache la chair qui s'accroche en haut de chaque os (il va y avoir pleins  petits "nerfs" à couper). Vous allez obtenir d'adorables mini-gigots.  Il suffit alors de leur faire faire trempette dans le mélange précédent. Vous pouvez prévoir un temps de macération correspondant par exemple au temps que votre four mettra à monter à 190°.

Vous disposez vos gigotins sur une plaque et les laissez cuire au four 10 minutes. Au bout de ce temps, vous les retournez et c'est reparti pour le même temps. Vous pouvez en profiter pour repasser une petit couche de mélange au pinceau.

Restent les endives. Il faut les couper en 4 et enlever la partie dure et amère à la base du pied (faire une coupe en biseau).

Dans une poêle, vous versez votre jus d'orange et le chauffez jusquà ce qu'il soit à la limite de la caramélisation. Vous ajoutez alors les 20g restant de beurre. Vous attendez à ce qu'il se mélange bien au "sirop" d'orange puis vous déposez vos endives. Laissez un feu assez vifs en retournant souvent vos morceaux. Ca prendra en tout en vingtaine de minutes.

Votre four a sonné: vos gigotins sont cuits. Si vous les trouvez un peu pâlots, vous pouvez remettre un peu de mélange et les mettre sous le grill 2mn.

Il n'y a ensuite plus qu'à servir avec les endives, et un vin à la hauteur!

DSCF8911

DSCF8915
Un pinot gris vendanges tardives 1998 de chez Binner, par exemple.  Nez sur la poire confite, le miel et le sous-bois. Bouche grasse, onctueuse, sans lourdeur toutefois, équilibrée par une acidité discrète mais efficace. C'est terriblement bon et devrait être interdit: il y a un risque d'addiction beaucoup trop élevé! En tout cas, le mariage se fait parfaitement avec ce plat, tout en réagissant différemment avec le poulet ou les endives. Une belle expérience! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte