Capital M6 : Impôts : gaspille-t-on votre argent ? reportage en Auvergne

Publié le 17 mars 2013 par Philauvergne @Philauvergne

Ce dimanche 17 mars 2013, Capital proposait une émission spéciale : « Impôts : gaspille-t-on votre argent ? ». Trois reportages au programme : impôts locaux – quand la facture explose, Les cagnottes secrètes de l’État et Faut-il supprimer les sous-préfectures ? Durant l’émission, les journalistes de Capital sont venus en Auvergne pour parler des doublons dans l’administration locale.

1er reportage : Impôts locaux : quand la facture explose

Chaque année, nous devons les payer et chaque année, ils augmentent : les impôts locaux. Ils ont plus que doublé en 15 ans. Aujourd’hui, ils représentent 47 milliards d’euros versés par les contribuables pour financer les collectivités locales. Mais comment cet argent est-il utilisé exactement ? Frais de communication exorbitants, salariés en sureffectifs et parfois totalement désœuvrés, collectivités qui doublonnent et offrent plusieurs fois les mêmes services, vous allez découvrir comment l’argent public est parfois dilapidé.

Quand les journalistes de Capital arrivent en Auvergne, ils rencontrent un chef d’entreprise à Montluçon préparant des dossiers pour des demandes d’aides à 4 administrations. Et cela signifie 4 dossiers : commune, département, région, Europe. L’aide économique est multiple. Il y a même les communautés d’agglomération (comme Clermont Communauté) et des agences dépendantes du conseil régional ! Tout cela pour la proximité avec les entreprises.

Pour faire le point sur le coût de toutes ses structures administratives traitant du même domaine, Capital a rencontré le maire de Montluçon. Il a fait le calcul : les 4 départements (42 personnes pour 2,1 millions), comité d’expansion, la région et ses agences (12 millions d’euros), Chambre d’agriculture, Chambre de commerce, Communauté de communes / d’agglomération … = 52 millions de dépenses de fonctionnement en Auvergne pour les aides aux entreprises.

2e reportage : Les cagnottes secrètes de l’État

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la République : des centaines de millions d’euros d’argent public distribuées tous les ans sans que l’on ne sache vraiment qui les reçoit et pourquoi. Cet argent est donné par les députés, les sénateurs, les ministres et même par le président de la République. De l’argent public qui doit normalement financer des projets d’intérêt général. Vous verrez que c’est loin d’être toujours le cas. Comment ces enveloppes sont-elles distribuées ? Sur quels critères ? Y-a-t-il des contrôles ? Révélations sur des sommes parfois colossales attribuées en toute discrétion.

Le cas en Auvergne – Projet de clinique privé à Riom-ès-Montagne : c’est Alain Marleix, l’ancien secrétaire d’Etat sous Sarkozy qui a défendu le projet de clinique privé : « la clinique du souffle » à Riom-ès-Montagne.. Subvention ministériel ou lobbying, je vous laisse choisir.

Revoir l’émission

Rendez-vous sur M6replay.fr