A la Merveille

Par Hallyne

Drame

Film américain

Note globale: 9/20 ϟ

Date de sortie: 6 mars 2013

Réalisateur: Terrence Malick

Acteurs: Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams

Durée: 1h52

Synopsis (Allociné) : Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana.


Ce que j'ai pensé du film: Monter de belles images avec une jolie lumière et ajouter de la musique classique par dessus, est-ce que vraiment ça fait un film??

Certes "A la Merveille" dégage une vraie sensibilité poétique et sensorielle, dans la manière de raconter l'histoire de deux amants qui se cherchent et se tournent autour. Il y a aussi l'évasion des paysages, et cette mélancolie ambiante qui hante le spectateur à chaque scène. Mais comment se fait-il qu'une pub Chanel nous procure davantage d'émotion en nous faisant gagner 1h50 de notre temps?

La première raison c'est que le film possède un rythme de documentaire animalier sur l'amour naissant entre un homme et une femme. La deuxième raison, c'est que malgré tous les artifices, Terrence Malick n'arrive pas à se détacher d'une grande monotonie et d'une émotion stérile. Il devient difficile de ne pas succomber à l'ennui tant la mise en scène se veut précieuse (même le titre est pompeux).

Les personnages parlent de manière interposée en voix off, sous un fond de philosophie sans intérêt. On ajoute à cela des réflexions sur la foi complètement transparentes, avec un Javier Bardem complètement inutile.

La démarche ne semble pourtant pas si mauvaise, l'histoire réussit même à évoluer d'une manière très simple et efficacement, mais le résultat demeure très fade.

Un cinéma beaucoup trop maniéré, loin d'une merveille.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Émotion:       OOOOO

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la belle gueule et accessoirement les belles fesses d'un Ben Affleck (complètement muet on a envie de le taper pour qu'il parle)
-
pour le thème des aléas de l'amour ; un résultat aux aspects poétiques, expérimental et très singulier
- pour ceux qui aiment l'alliance d'une belle photographie et d'une belle musique classique

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- Olga Kurylengo qui sautille dans quasiment toutes ses scènes, elle aussi on a envie de la taper
- un rythme lassant avec très peu de paroles
- le sens d'une telle démarche