Avant de vous décrire la recette, sachez que le nem est d'origine vietnamienne et non chinoise. Vous retrouverez également ces mets sous la dénomination de "Pâtés impériaux"Pour cette recette (une trentaine de nems), il vous faudra :
150 gr de pousses de soja
2 petites carottes rapées
100 gr de vermicelles de soja
20 gr de champignons noirs déshydratés
Mais aussi- 250 gr d'échine de porc hachée
- 1 petit oignon haché
- 1 oeuf
- Sel et poivre
- Feuilles de brick
Porter à ébullition une casserole d'eau. Y plonger les champignons noirs et laisser cuire pendant 10 minutes.Égoutter les. Ça donne cela :
Faire tremper les vermicelles de soja dans de l'eau tiède pendant 15 à 30 minutes.Couper à l'aide d'une paire de ciseaux les vermicelles en tronçons de 3cm.
Y rajouter sel, poivre, et casser un œuf. Malaxer et mélanger à la main tous les ingrédients afin d'avoir une préparation bien homogène et bien mélangée.
Couper les feuilles de brick en 4. Déposer un peu de farce sur un quartier de brick.
Commencer à rouler le pâté impérial
Rabattre les bords, avant de finaliser le roulage du nem.Une fois formé, déposer le nem sur un lèche frite recouvert de papier sulfurisé. Déposer les en orientant la fin du pliage vers le bas. Ainsi la feuille de brick sera coincée sous le poids du nem.
Préchauffer le four a 180°. Réitérer l'opération. Avec la quantité de farce vous pourrez faire une trentaine de nems. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les nems avec un peu d'huile.
Enfourner les pendant 35 à 40 minutes.
Vous pouvez faire comme moi à rester devant le four pour admirer les nems en train de cuire et dorer.
Il ne vous reste plus qu'à déguster ces pâtés impériaux avec une sauce à nem (recette ici), un peu de salade et de menthe.
Cette recette est interessante car elle est nettement plus light que la version originale. On retrouve quand même le coté croquant du nem avec la feuille de brick suite au four.
Bonne dégustation!
Retrouver également les recettes suivantes :
Perle Coco Variation de tartare de boeuf Céviché de perche