Un cancer de la prostate a emporté le clarinettiste et bandleader Terry Lightfoot, vendredi dernier, à l'âge de 77ans,
C'est au début des années 50 que le clarinettiste du Middlesex fait son apparition sur la scène jazz, avant cela , at high school, il chantait des chansons populaires comme vocaliste d'un groupe amateur.
Ensuite, il joue de la trompette pour passer à la clarinette pour répondre aux exigences du Dixieland.
De 1951 à 1953, il dirige les Wood Green Stompers et en 1956 après son service militaire il forme les Terry Lightfoot's New Orleans Jazzmen qui écument avec succès les jazz clubs londoniens.
En 1957, un premier album , le band compte 17 musiciens, détail, le batteur se nomme Ginger Baker!
Désormais le groupe joue dans les plus grandes salles dont le Royal Albert Hall, il est régulièrement invité par la BBC.
En plein Trad Boom, Terry connaîtra quelques hits: 'King Kong', 'True Love', 'Tavern In The Town' ou 'The Old Pull and Push'.
Le déclin au cours des années 70 , en parallèle il acquiert un pub, 'The Three Horseshoes' , sans abandonner la musique, il dirige son band dans des cabarets, des bases militaires et tourne au Moyen - Orient.
Il revend son pub en 1983 pour se consacrer à nouveau à plein temps à la musique, il monte un show basé sur l'histoire du jazz.
Une tournée au UK et en Europe, d'excellentes reviews...
1987, l'album 'As Time Goes By' célèbre ses 30 années de leadership.
Il continuera à enregistrer et à diriger jusqu'en 2004, pendant ces dernières années sa fille Melinda faisait partie du groupe comme vocaliste.
Terry Lighfoot restera à l'instar des Chris Barber, Acker Bilk ou Kenny Ball comme une des grandes figures du traditional jazz britannique!