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Comprendre le Search Marketing

Publié le 17 mars 2013 par Jeremieletarnec @Jeremie_let

Search Marketing ou SEM

L’optimisation des moteurs de recherche est un sujet complexe, au vu de l’ensemble des informations et la désinformation que l’on trouve en ligne. J’ai donc décidé de faire un mini dossier sur mon blog sur le Search Marketing. Par définition, le Search Engine Marketing (SEM) appartient au domaine du marketing exercé sur les moteurs de recherche. Il a pour but d’augmenter la visibilité et le traffic d’un site web via les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site avec des mots clés donnés par exemple, soit par une politique appropriée d’achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Référencement naturel ou payant

On distingue généralement deux grandes composantes au sein du search engine marketing : le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), on peut y ajouter aussi éventuellement des inscriptions sur des annuaires spécialisés et les réseaux sociaux. La quasi-totalité de l’activité de recherche d’information s’effectuant sur les moteurs de recherche : on aura tendance à dire que le « search engine marketing » et « search marketing » sont des expressions analogues. Toutefois le search marketing est normalement un peu plus large puisqu’elle prend également en compte la faible part des activités de recherche d’information qui ne s’opère pas sur les moteurs de recherche

Zone de confusion : SEM=SEO+SEA+SMO

Marketing addict SEM-3

Attention dans le Search Marketing il y a des expressions à ne pas mélanger, pour mieux retenir les différents modèles de référencement, je vous propose l’équation suivante SEM=SEO+SEA+SMO. Ainsi il ne faut pas confondre les abréviations : SEA/SMO/SEO (Voir Print Ci-dessus). Le SEM définit plus haut, rassemble trois activités importantes le SEA, SEO et le SMO.

SEO (search engine optimization)  ou référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou  sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche. Cette technique dite naturelle est « gratuite » toutefois le referencement demande la maîtrise des différents outils  comme le marketing.

SEA (search engine advertising) ne pas confondre liens sponsorisés (achat d’espace et de mots clefs sur les moteurs de recherche comme sur Google Adwords) et référencement payant (services payants pour s’inscrire dans des annuaires, des moteurs, des comparateurs). Le SEA consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement

SMO (social media optimization) correspond à l’optimisation des réseaux sociaux. Cela consiste à donner de la visibilité à un site à partir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+… SMO qui ne faut pas confondre avec le SMM qui est le travail relationnel entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux.

Search Marketing en constante évolution

Voici une vidéo fournit par le moteur de recherche « Google », ou des ingénieurs présentent l’évolution du Search. On se rend compte qu’à travers cette vidéo que le Search Marketing est un domaine très vaste et qu’il est en constante évolution.

Watch this video on YouTube.

Le print suivant résume en image les finalités du Search qui résume bien les finalités et les objectifs d’un Search Marketing pour un site Web. Ce print est accompagné d’une Timeline présentant les grandes étapes de l’évolution du Search Engines.

SEM-1


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