Magazine Conso

« The circus of fashion »: la fashion week est-elle devenue trop démocratique ?

Publié le 17 mars 2013 par Flairs

« Non mais allo ? .. allo quoi ? « 

Je n’ai pas de carte de presse mais je suis un digital fashion leader. T’imagine quand même pas que je vais rater mon entrée dans la cour des défilés?

The Circus Of Fashion

The Circus of Fashion 

Suzy Menkes, l’éminente journaliste de mode du Herald Tribune a récemment condamné de tout son mépris ce qu’elle nomme  »The Circus of fashion » : « Cette foire aux bestiaux et la façon dont certaines grandes marques se sont engouffrées dans la brèche, pour essayer de récupérer le contrôle sur le multimédia, ont contribué à transformer les défilés en zoo »

Dans sa ligne de mire : les blogueurs modeux et autres it-girls archi lookées qui se jettent sous les flashs des photographes à l’entrée des défilés de la fashion week.

Ce phénomène n’est pas nouveau, mais la puissance des médias sociaux a largement amplifié l’hyper exposition d’une myriade d’audacieux, auto-proclamés experts de la mode, et peut être banalisant un peu les professionnels de la mode.

Exaspérée par ce « Circus of Fashion », Suzy Menkes balance ouvertement  »Ces individus sont uniquement connus grâce à leur page Facebook »; mais Si Madame Menkes a le sarcasme facile, elle semble aussi dépassée par la génération des Digital Natives.  »Nul n’a plus besoin d’être diplômé de Central Saint Martins à Londres ou du New York’s Fashion Institute of Technology quand un vêtement fait chez soi peut faire le buzz sur Youtube avec des millions de vues » déplore t-elle, lucide.

Et oui, tout le paradoxe est là. Le monde a changé, et les réseaux sociaux, c’est aujourd’hui : 1 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook dans le monde, Instagram : 100 millions d’utilisateurs et 5 millions de photos postées par jour ; Twitter : 300 millions d’utilisateurs, You Tube : 1000 milliards de videos vues par an, Tumblr: 170 millions de visiteurs par jour et 84 millions de blogs.

La vérité qui fait mouche, c’est qu’il n’y a jamais eu de règles dans les affaires de la mode et de la couture qui compte de nombreux professionnels autodidactes. Faut-il le rappeler ?

Si la parade ostentatoire de la fashion week n’est plus réservée à quelques happy few ratifiés par l’élite du business, c’est aussi parce que les maisons de couture ont depuis 10 ans largement étendu leurs cibles à des primo accédants occasionnels et que business a évolué. Les bloggers et It people ultra lookés contribuent également au succès des créations qu’ils savent mettre en avant et diffuser vers de nouveaux publics. Pourquoi leurs en vouloir ?

T Magazine 02/2013 The Circus of Fashion

L’express 03/2013 Le street style est-il en crise ?

Elle 03/2012 : Pour ou contre le fashion circus ?

Fashionnologie 02/2013 World War, Bloggers respond to Suzy Menkes’s complaints about bloggers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flairs 5482677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte