Magazine

Garuda - restaurant indonésien à Bruxelles

Publié le 14 mars 2013 par Greg Bogaert @Gregbogaert

Garuda-31  

J’ai été invité avec quelques blogueurs à déguster la cuisine de l’unique restaurant indonésien de Bruxelles, le Garuda.
Situé avenue Buyl, aux abords du quartier universitaire, le restaurant est joliment décoré d’objets ramenés des îles indonésiennes par le patron des lieux, Sidney Houyoux, amoureux de l’archipel et où ses parents et lui-même ont passé de nombreuses années.
Masques, batiks, apsara, marionnettes traditionnelles, et autres bougeoirs artisanaux amènent une décoration colorée, chaleureuse et authentique à l’endroit.

Garuda-48
 
Garuda-30
 
Garuda-50

La cuisine du Garuda se concentre sur les spécialités de l’ouest de Java, la région de Bandung en particulier, même si la carte et les animations dansées du jeudi soir font des incursions dans le reste de l’archipel et notamment sur l’ile de Bali.

Le repas qu’on nous propose se compose d’une multitude de plats à partager, accompagnant plusieurs préparations de riz, comme c’est bien souvent le cas dans les pays du sud asiatique, où le riz forme la base du repas; une formule popularisée sous le nom de ‘table de riz’. Ici on choisi ses plats, le type de riz désiré (nature, citronnelle, jaune,…), et on partage joyeusement l’ensemble entre les convives. Ou on opte pour une des formules 'table de riz' de la carte. 

Pour commencer, des rouleaux de printemps végétariens frits, accompagnés de légumes croquants à l’aigre-doux, et les fameuses brochettes saté, au poulet et agneau (original et délicieux!): fondantes, ces brochettes sont évidemment accompagnées d’une épaisse sauce aux cacahuètes très légèrement pimentée!

Garuda
 
Garuda-26
 
Garuda-29

Un régal également, des scampis enrobés de chair de noix de coco frite et relevés de quelques piments…

Viennent ensuite des plats de bœuf aux épices, scampis frits, une poêlée d’aubergines au soja doux et piments qui a émerveillé toute la table, du gado-gado (poêlée de légumes et sauce aux cacahuètes), une poêlée de tofu et tempe pour les moins carnivores, le tout justement assaisonné et accompagné de sauces plus ou moins piquantes pour convenir à tous les goûts!
A noter encore, le riz au gingembre, citronnelle, et cardamome, particulièrement bien épicé, un régal!

Garuda-32
 
Garuda-33
 
Garuda-34

Garuda-35
 
Garuda-36
 
Garuda-40

Nous terminerons ce festin avec des crêpes vertes au pandan (une plante asiatique au goût surprenant de petit beurre), fourrées de noix de coco; et des beignets de fruits du jacquier surprenants, accompagnés d’une infusion du Palais des Thés ou d’un café indonésien.

Garuda-44
 
Garuda-47
 
Garuda-45
 

Une belle soirée qui a permis à notre petite bande de blogueurs de (re-)découvrir les saveurs épicées et raffinées de l’archipel indonésien!

Garuda
25 av. Adolphe Buyl  (B-1050)
02.513.05.92
http://www.garudabrussels.eu

Merci à Florence et Anne-Sophie de l’agence Inoco et à Sidney Houyoux pour ce beau voyage!

Je vous invite aussi à faire un petit tour sur les blogs de mes nouveaux amis; je vous promets de jolies découvertes:
Mes Restos Préférés
La Cuisine C’est Simple
Blog Blog Y’a Quelqu’un?
Melo on the Cake
Au Goût d’Emma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Bogaert 11737 partages Voir son profil
Voir son blog