La comète PanSTARRS photographiée au crépuscule

Publié le 17 mars 2013 par Pyxmalion @pyxmalion

PanSTARRS, très brillante, photographiée par Stereo B

Visible au crépuscule dans le ciel boréal jusqu’à la fin mars 2013, la comète PanSTARRS se dévoile sur les photos et vidéos capturées par les nombreux astro-photographes et curieux qui la suivent.

Décoiffée par son premier passage à proximité de notre étoile (à environ 45 millions de km le 7 mars) la comète C/2011 L4 (PanSTARRS) semble avoir bien résister aux tempèratures élevées (10 fois celle ressentie sur Terre !) et les turbulences du vent solaire.
Stereo B (Stereo Behind) – l’un des deux membres de la paire de satellite d’observation solaire capable d’étudier la face du Soleil opposée à la Terre – a capturé une série d’images de la comète, quelques jours après sa visite au corps le plus massif du système solaire (99,5 % de la masse totale). Une violente bourasque de particules solaires, éjection de masse coronale (CME), parcourt l’espace tandis que la comète se promène, abandonnant dans son sillage des milliards de grains de poussières. On distingue également la Terre, éloignée de plusieurs dizaines de millions de km. En dépit d’un noyau dont la taille est estimée à 1 km, PanSTARRS brille à en éblouir la caméra qui enregistre les images. Sa longue chevelure apparait complexe et plutôt mal peignée …, fendue à plusieurs reprises. Peut-être est-ce l’oeuvre d’une rotation rapide de cette boule de glace ?

La comète PanSTARRS photographiée en compagnie de la Lune (très fin croissant déformé par l’atmosphère) au-dessus de l’Observatoire de La Palma (Iles Canaries) – Photo de Babak Tafreshi

PanSTARRS

Superbe photo de la comète PanSTARRS au crépuscule dominée par une jeune Lune en croissant (belle lumière cendrée) – Photo de Jean-Luc Dauvergne – APOD du 17 mars 2013

Galerie photo de Spaceweather.com

Galerie photo des comètes de cette années 2013 de Astronomy Picture Of the Day (APOD).

Télécharger la vidéo capturée par le satellite Stereo B.