Et si on se marrait un coup les amis ? Attention, je ne vise personne en particulier dans cet article. C’est juste un constat. J’aurais bien voulu publier une recette pour un jeu, mais faute d’inspiration, je publie cet article que j’avais commencé en mai…
C’est beau la liberté d’expression. D’ailleurs, ça fait 2 fois en moins d’un mois que je pousse une pseudo gueulante… sachez que je m’amuse beaucoup à écrire ce genre d’articles. C’est sûrement à cause de la météo, lol !
On l’aura compris, j’aime bien mettre des coups de pieds dans la fourmilière et aujourd’hui, ma fourmilière, ce sont les jeux culinaires de la blogosphère. J’ai très très envie de jouer en ce moment, mais à défaut d’inspiration, je traite le sujet à ma sauce.
Que ce soit clair, avant tout propos, je ne pense pas que gagner à un jeu sur un blog soit déterminant dans notre bien être ou change le cours de nos vies. Mais est ce une raison pour faire n’importe quoi ? Pas sûre.
Personne ne râle parce que tout le monde à peur de passer pour un mauvais perdant, et qu’il n’y a pas d’enjeux réels. Pas grave, je prends, je me dévoue à la cause et accepte qu’on fasse de moi la mauvaise perdante, je n’en dormirai pas plus mal la nuit !
Perso, moi les jeux j’adore: ça m’inspire, j’aime l’épreuve, l’exercice de réflexion et les difficultés imposées, déterminées par le thème. Moi j’aime beaucoup faire une recette spécialement pour un concours.
Si on se penche sur la décoration du plat, c’est encore plus difficile. Je suis carrément une éternelle insatisfaite, enfin sur ce point, mais c’est parce que selon moi, la plus grande victoire, c’est d’une part de sortir de sa cuisine ce que l’on a en tête, et d’autre part, dans une moindre mesure de réussir à faire une photo qui tienne a peu près la route. Je ne gagne donc jamais !!!
Mais il y a des choses que je ne comprends pas, siouplé, expliquez moi trois choses…
- Comment peut on penser une seule seconde que départager par le vote des lecteurs est objectif ?
Vous savez, c’est le machin qui consiste à mettre un commentaire pour le candidat qu’on aime le plus. Non mais attendez… c’est pas du foutage de g***** ? Là où ça coince, c’est que plus le blog qui concoure est lu (ou plus on a d’amis sur Facebook…), plus on a de votes. Il est logique quand on a participé, de demander aux autres de voter pour soi (ben oui… et jusque là tout va bien) . Mais que le jury ne prenne pas en compte ce paramètre… j’avoue ne pas saisir.
Oui, c’est normal de demander aux lecteurs de s’exprimer, et c’est très pratique pour faire connaître son blog mais bon, il faut envisager de pondérer les votes à ce moment là. Inutile de donner des noms, mais les tricheries (genre je vote 100 fois pour mon propre truc à 2 secondes d’intervalle) et les cas où personne ne comprend pourquoi le gagnant est le gagnant, et pourquoi ce sont toujours les mêmes qui gagnent sont légion sur Internet.
Dédicace aux sites commerciaux
- Comment peut on confondre un concours de cuisine un concours de photo ?
Je parodie un peu mais vous verrez tout de suite où je vais en venir: Melle A fait un mi cuit au chocolat blanc, poivre du sichuan, décoration avec un coulis au chocolat brillant. Melle B fait un gâteau au yaourt. Qui est ce gagne ??? Et bien c’est Melle B et son gâteau au yaourt. Mis à part le fait que le gâteau au yaourt est une recette tout à fait respectable, abordable et que les 2 gâteaux n’ont rien à voir POURQUOI MELLE B A T’ELLE GAGNE ? Parce que Melle A a fait une petite photo tout simple avec son petit appareil compact familial alors que Melle B forte de son appareil réflex et de son objectif 55-200mm nous a fait une super photo: effet de profondeur de champ, réflecteurs pour réduire les ombres, diffuseur pour adoucir, légère surexposition, jolie cuillère, un peu de sucre glace par ci…. Bref, le paquet, the full monty de la photo, et au final le genre de photo à la Cannelle et Vanille que tout le monde adore. Bah… je comprends pas… c’est un concours de recette ou de photo ? Ouiiiii on peut pas goûter, donc faut bien faire une photo au final mais quand même ! L’originalité de la recette n’était pas un des critères ? Soit…
Dédicace spécial au Muffin Monday… Morte de rire !!!! D’ailleurs si quelqu’un sait où il est passé…
- Comment on peut gagner sans donner sa recette ?
Bah voui… faut rester un peu convivial… Le blog c’est le post+ la recette+ la photo, c’est plus sympa. Quand on voit qu’il y en a qui essayent d’écrire un truc compréhensible et d’autres qui balancent une photo et qui disent c’était trop bon, je trouve ça moyen… non ? Bref, chacun bloggue à sa manière…
Mouais… alors même sans comprendre tout ça, je joue… mais pour le plaisir de la recette et je crois que c’est ça qui compte, non ? Ça ne m’empêche pas de demander aux organisateurs de concours d’être clairs: c’est un concours de recette ou de photo ? Comment sera choisi la meilleur recette ? Quels critères de notation.
J’aime bien perdre, mais je préfère perdre quand c’est clair et honnête.
Enfin, au passage, je remercie toutes les organisatrices de concours qui essayent (et essayeront) au maximum d’être fair play ! Je salue également les concours du moment qui me tentent mais pour lesquels je n’ai, à mon grand regret, aucune inspiration jusqu’alors: elle est en vacances, faut croire !
- Les Woopies pies sur Une irrésistible envie de…
- Les tapas chez Ema la créatrice
- Moi aussi je peux le faire sur La cuisine de Zaza
- Les pâtisseries orientales, sur Macarons 4 ever
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !