Les marchés américains ont fortement reculés Vendredi avec le SP500 qui perdait 2.04% et le Nasdaq 100 près de 3%. L'annonce de GE à laissé des dégâts dans tous les secteurs aussi bien financiers que technologiques. La volatilité (VIX) à augmenté considérablement même si nous restons très loin des pics constatés en début d'année.
Vendredi nous avons tenté un achat sur la zone des 4790, le marché ne confirmais pas immédiatement mais ce matin nous avons des signaux intéressants qui apparaissent. Tout d'abord les indicateurs de sentiments court terme du SP500 reviennent en zone de survente, le RSI 3 jours est proche du signal (clôture sous 10), les MACD 15 minutes donnent des divergences haussières et le 60' sont à confirmer. Le ratio Volume NYSE est proche aussi du signal d'achat. Ces éléments nous incitent à garder la position. Mais si on se maintenait sous 4750/60, nous préférerions sortir temporairement pour racheter plus bas ou plus haut sur confirmation. A moyen terme nous restons acheteurs tant que 4550 autour restent support et nous n'avons pas d'indications particulières.
En intraday le sens prioritaire est vendeur. Alors ce la peut paraitre contradictoire pour certains puisque nous sommes acheteurs en swing mais vendeurs en intraday. La raison est très simple, nous constatons une faiblesse du marché, nos indicateurs qui sont contrarient nous donne des signaux d'achat sur plusieurs jours. Mais nous avons cassé un niveau qui à redonner confiance au vendeur sous 4800. L'idée pour ceux qui sont en position swing est de rester actif, c'est très important. Vendez les rebonds sur les résistances pour faire du trading avec une partie de votre position, cela améliorera votre prix moyen surtout si vous le faite proche des niveaux auxquels vous avez acheté. Pour ceux qui ne sont pas en position privilégiez la vente de rebonds car sous 4800/10 les vendeurs prennent des forces, au dessus ont neutralise le sens. Si cela n'est pas clair vous pouvez toujours me poser des questions.
Prudence aujourd'hui nous avons les ventes de détails à 14h30 et l'inventaire des entreprises à 16h00.