Le Chevalier Saint-George, un affranchi au siècle des Lumières

Publié le 17 mars 2013 par Halleyjc

Nous vous proposons le travail réalisé par Madame Catherine Bruneau du Collège Pierre et Marie Curie, Le Pecq 78 et mis en ligne ce 17 mars 2013.  L'essentiel est que l'on parle du Chevalier, mais qu'il est dommage de retrouver dans ces travaux autant d'anomalies et de contre vérités. Napoléon par exemple n'a jamais décrété quoique ce soit contre les oeuvres de Saint-Georges. 

Écoutons Madame Catherine Bruneau

Le Chevalier Saint-George* a été l'une des figures les plus brillantes, les plus admirées du Siècle des Lumières.

Objectif : approcher une époque, les Lumières et l'esclavage, par ce qui est de l'ordre du collectif et de l'individuel !

C'est le 1er musicien classique d'origine africaine !

Qui est-il ?

Il est né à la Guadeloupe en 1745. On dit de sa mère, Anne ou Nanon ou encore "la belle Nanon" qu'elle est la plus belle créole de l'île. Son père est propriétaire d'une plantation et va se battre en duel lorsque son fils a deux ans. Ce duel déterminera toute l'existence de son fils!

En effet, son adversaire meurt des suites de sa blessure, ou plutôt du tétanos, et son père quitte alors précipitamment la Guadeloupe pour rejoindre Paris où on peut l'aider à ne pas être condamné. C'est d'ailleurs ce que fera son frère auprès du Roi, Louis XVI.

En retrouvant Paris, le père du très jeune Joseph (le futur Chevalier Saint-George) décide de donner à son fils la meilleure éducation possible à Paris.

Une éducation réussie!

Il lui fera donc apprendre à manier les armes, l'équitation, la danse, la musique mais aussi un enseignement en sciences et en lettres. Grâce à l'absence de préjugés et à l'amour de son père, une éducation complète lui est donnée par les meilleures professeurs particuliers de l'époque.

C'est un élève brillant et il devient donc un excellent cavalier, un excellent pratiquant de l'escrime, un virtuose du violon et bientôt un excellent compositeur.

Le Chevalier, c'est notre Mozart noir !

En plus, le Chevalier Saint-George est très beau et très élégant ! Alors, tout le monde parle de lui et lui fait fête!

A l'époque, il est même à Paris, plus célèbre, plus apprécié que Mozart, son contemporain ! On l'appelle même "le Mozart noir". Il est admiré de tous et c'est le protégé de la Reine, Marie-Antoinette !

Toutefois, on lui rappelle parfois qu'il est "un homme libre de couleur"; ainsi, deux interprètes refuseront de jouer sous sa direction et il ne pourra devenir Directeur de l'Opéra royal !

Que donne-t-il à la musique ?

Rien ne l'arrête dans son optimisme et sa joie de créer ! Avec son talent et sa sensibilité pré-romantique, il va beaucoup apporter à la musique : il invente le grand orchestre (80 et non plus 20 musiciens), revoit la partition des ensembles pour qu'elle regroupe toutes les parties de l'orchestre. Quant à sa musique, elle veut être le reflet de sa joie de vivre et de sa grande sensibilité. C'est la musique des états d'âme d'une personne ! C'est un grand pas vers le romantisme !

Une fin de vie mouvementée

A la révolution, il dirige la "Légion franche des Américains et du Midi", composée surtout d'esclaves affranchis, principalement des Antilles françaises. Il y a même sous ses ordres Alexandre Dumas, futur général d'Empire et père de l'auteur des Trois Mousquetaires.

Puis, c'est la fin de sa carrière. En 1793, il doit quitter l'armée en raison de sa sympathie d'autrefois pour la famille royale.

La fin de vie du Chevalier est un mystère. On ne sait s'il se rend à Saint-Domingue pour soutenir la lutte pour l'abolition de l'esclavage. On ne sait s'il meurt dans l'isolement  et la misère ou entouré de fervents admirateurs.

Une postérité en danger !

Après sa mort, Napoléon, qui rétablit l'esclavage aux Antilles en 1802, décrète la destruction de ses partitions et interdit toute interprétation publique de son oeuvre qu'il trouve bien trop jolie pour qu'elle soit écrite par un mulâtre !

Le Chevalier Saint-George aujourd'hui :

- Ses 215 oeuvres (sur 600) que tu peux écouter; écoute en 1er ses oeuvres pour violon.

- Depuis l'année 2000, une rue Saint-George à Paris.

- Des sites que tu peux consulter : (www.saint-george.phpnet.fr) / (www.cenacle-stgeorge.ca)/ Africlassical.com

*George : Orthographe- pour le distinguer de son père, on ne met pas de "s" à son nom.