Intriguée

Par Kasey

    La chambre de Crap rangée ( seule pièce m'appartenant qui est tous les trois jours rangée et propre ! lol ), j'ai fini la lecture du compte rendu de la conférence de Consensus de l'HAS ( autrefois ANAES ) sur la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson.

     D'une manière générale, je ne crois que ce que je lis ou vois. Même si l'empirisme fait légion en kinésithérapie comme en ostéopathie... L'expérience m'a vite montrée que même les plus grands racontent des cracs.

      Comme un prof de mon IFMK, qui est contre la kiné auprès des bébés dans le cas de la bronchiolite et s'appuie quand il fait son speach aux étudiants sur des " résumés " d'articles sans en lire le contenu semble t'il puisque pour l'avoir fait... les techniques n'étaient pas pratiquées en France. Etrange, pour un professionnel qui est connu dans le milieu pour s'appuyer sur les meilleures biblios. 

       J'ai été surprise que parmi tous les gens ayant participé à la rédaction de ce compte rendu il n'y ait aucun des intervenants de l'intervention ayant eu lieu à l'IFMK ENKRE PARIS il y a quelques jours. Alors que Mr Fausser est pour ainsi dire un grand nom de la kinésithérapie francaise auprès des enfants. Et un des livres écrit il y a très longtemps est superbement illustré et m'a beaucoup servie pour revoir mes cours sur le pied bot notamment. Je le recommande vivement aux professionnels dépourvus de formation dans le domaine et souhaitant prendre en charge ce genre de pathologie. La planche d'étirement sur le POPB est vraiment bien faite aussi. 

        A mon sens, c'est un grand tord des patients de ne jamais lire les documents de l'HAS.

En 6 ans, j'en ai imprimé une quinzaine sur les pathologies traitées en stages et en cours. Et ils sont toujours très complet, très intéressants.

Mais suite à la conférence de l'ENKRE, la même question m'est revenue que lorsque je lisais les documents HAS pour mon mémoire : 2000 !!!!! Foutage de gueule, vous croyez vraiment que l'on peut s'appuyer sur des références aussi anciennes ? 

Qui décide du fait que l'HAS actualise ses références ? 

Qui décide du fait que les patients puissent finalement bénéficier de soins de meilleurs qualités ( car à moins de se former... oui, le DPC va tout changer. Enfin, c'est comme la cotisation à l'ordre. Je connais deux kinés qui devant moi ont obtenus comme cela, des dérogations pour ne pas le faire... Donc bon... La loi ne fera jamais changer les mentalités. Comme certains kinés continueront à mal pratiquer l'urogynécologie ou pratiqueront le clapping sans nulle volonté de changer de méthode. ) ?

Toutefois, il me semble avoir retenu quelque chose un jour : selon la loi francaise, si le kinésithérapeute est inculpé pour une blessure infligée à son patient... pour non respect de l'HAS et ses recommandations, il sera coupable. 

Mais pour avoir lu des articles après la publication de l'HAS dans diverses pathologies... je ne comprends pas qu'il n'y ait pas d'actualisation régulière de ces documents.

             A retenir pour ceux qui ne liront pas le texte :

EDUQUER LES PARENTS 

- enseigner le DRP : pour ma part, je le pratique en décubitus dorsal, en positionnant la tête du bébé sur le côté. J'insère légèrement l'embout de la pipette dans la narine du dessus et l'observe son écoulement dans la narine du bas. Et je répète l'opération de l'autre côté. 

Un bébé n'a pas besoin que d'une demi pipette. Il faudrait pas le noyer.

Mais j'ai vu des techniques différentes en stage et ce qu'on m'a appris à cette conférence, il n'existe aucun consensus sur le sujet. Aucune validation. 

Par contre, en tant que parent, je dirai que tous les enfants ne se ressemblent pas. J'ai jamais eu de problèmes en stage avec les nouveaux nés. Avec mon fils, je me suis pris des bègnes. 

Une technique enseignée par l'association Edelweiss marche relativement bien il parait. Dans mon IFMK certains profs en parlent sans forcément avoir suivi cette formation, donc c'est peut être du bon sens. 

Il s'agit de placer l'enfant dans une position foetale, son dos contre notre ventre, les genoux fléchis et regroupés au dessus des hanches. 

Pour ma part, cela n'a jamais marché avec mon fils. Du coup, même encore aujourd'hui, quand y a un geste " invasif ", on passe un contrat : " je dois te soigner. Soit tu coopères et ca ira vite. Soit tu te débats et ca ira plus lentement, tu te feras peut être mal. Mais dans tous les cas, je te soigne ! "

Et ca marche super bien ! ( sauf quand je suis pressée d'attraper mon bus ! loool ).

- aérer régulièrement 

- pas de chauffage au delà de 19° 

- hydrater l'enfant

- lui enseigner les signes d'aggravation : " refus d'alimentation, troubles digestifs, anomalies du comportement et détérioration de l'état respiratoire, élévation thermique ".

- suggérer un couchage sur le dos et surélevé de 30° ( des schémas sont dans le document HAS )

Ce qui est drôle c'est que la prévention c'est le lavage des mains : y a une épidémie de maniaque de l'angiogel ( solution hydroalcoolique ) à toutes les sauces. Bébé met les mains par terre, angiogel. Bébé touche un meuble, angiogel.

J'ignore si des études ont été faites, mais si on sait que les chiens permettent à l'enfant de développer ses résistances immunitaires, y a tout lieu de penser que le laisser vivre dans son environnement comme il l'entend en lui lavant les mains qu'aux moments clefs comme nous d'ailleurs ( repas, WC... ) il ne risque pas grand chose à moins d'être fragilisé.

Empiriquement, j'ai vu des enfants au collège dont les mamans étaient des maniaques de l'hygiène... Je vous raconte pas les gosses. Jamais vu des enfants aussi fragiles niveau santé. Alors conséquence ? cause ? indépendance des éléments observés ? 

Un détail que j'ignorais ( il me faudra relire mes cours ) est le suivant : " à partir du troisième épisode obstructif, le terme " asthme du nourrisson" est d'usage ".

A l'hopital, une oxymétrie de poils inférieure à 94% est un signe de gravité ( sauf erreur de ma part, c'est à partir de 96% chez l'adulte qu'on se dit, il commence à désaturer ) mais il n'est pas recommandé en pratique ambulatoire. 

Pour reprendre un rédacteur d'une revue kiné, un oxymètre de pouls est toujours intéressant en cabinet libéral. Il pourra toujours vous aider. Et vous pouvez toujours essayer de l'avoir gratuitement auprès des laboratoires ( au lieu de payer 110 euros ! ). Source : Une conférence du CIFEPK lol ( d'ailleurs, vivement 2014, je compte sur les étudiants de Paris de cette fois bouger leurs fesses !!!! ).

J'aurai tendance à rappeler aux néophytes l'importance de dégager les voies aériennes de l'enfant AVANT le repas parce que l'enfant ne respire les premiers mois qu'avec son nez !!! 

***

Récemment, Bones a dit " t'arrives à gérer " cela m'a fait rire et je me suis vraiment demandée s'il avait pris un coup sur la tête. Faut me comprendre, cet homme n'a pas du me faire beaucoup de compliments... Alors quand y en a un qui débarque, je suis juste " sonnée ". 

Toutefois, j'ai pas l'impression que ce soit le cas, ces derniers temps. J'ai deux factures impayées parce que j'ai plus de chéquier, j'ai une amitié qui est sur le fil du rasoir et auquel je tiens ( mais je refuse de la sauver en donnant de faux espoirs ), un ex dont les messages tiennent de plus en plus du harcellement ( mais je ne peux pas porter plainte... J'essaye de me persuader que j'ai bien agi le jour où j'ai refusé de mettre une ordonnance d'éloignement... mais c'est pas toujours évident ), un master qui me prend la tête au propre comme au figuré ( malgré le fait que ca me passionne vraiment : enfin, quelque part, je me demande si Bones n'a pas raison sur un point. Je m'intéresse à tout, parce que je me lasse facilement. Dans ce cas, est ce que quelque part, il a peur que je me lasse aussi de lui ? lol J'lui aurai pas posé la question surtout pour entendre encore des phrases comme " j'ai pas besoin de toi ". ), un mémoire... que dire... Sommes toutes, j'ai du mal à croire qu'il va passionner grand monde.

J'ai piqué une gueulante y a pas longtemps à cause de cela. ( soit dit en passant, je suis forcée de le faire en gériatrie car je suis tombée enceinte, donc c'est ma faute ) sur le fait qu'en K3 les stages soient pourris. Non, que mon stage actuel soit nul. Il est même très bien et jusqu'à présent, j'apprends des nouvelles choses chaque jour et j'adore l'équipe médicale. Le manitou est passionnant en staff et il prend la peine d'expliquer tous les mots inconnus aux kinés. C'est mortel un médecin comme cela dans une équipe pluridisciplinaire. 

Mais je trouve dommage, qu'on est accès à aucun des centres et hopitaux de pointe en matière de brûlés, de traumatologie, de neurologie ou d'amputés. Ou même des secteurs spécialisés en cancéro ou dans la chirurgie de la main. J'ai l'impression que en 6 ans, le nombre de " bons stages " formateurs a sérieusement diminués quand on arrive en K3. 

Et c'est pas le fait de mon IFMK qui elle en 3 ans a changé sa politique des stages et je trouve cela vraiment très bien toutes les mesures qui ont des lors été prises. 

En législation, on a eu des gens " potes " avec l'ORDRE des kinésithérapeutes. Si cela ne tenait qu'à moi, je sais que je ne paierai pas la cotisation. Je la trouve excessive et je ne vois pas l'intéret de la payer. On aura beau me faire des topos, des cours... 

Pour moi, ils vendent du rêve.

Et ils ont fait de ma première K1 un cauchemar ! Deux de mes stages dans des très bons hopitaux parisiens ont été supprimés à cause d'eux et l'un d'eux à une semaine de mon stage ! De leur volonté à imposer une cotisation. Seulement, quand la cotisation est facultative et qu'on la paie... c'est qu'on estime qu'il y a une légitimité à l'existence d'un ordre. Si on constate que la cotisation n'est pas payée par la majorité, cela montrerai une bonne fois pour toutes que les kinés n'en veulent pas de cet ordre tel qu'il est à l'heure actuelle, et ca ferait que les gens là bas, se poserait de bonnes questions !!!!

Enfin... mon rôle de maman m'appelle, j'essaye de remettre au propre sous peu la conférence et retrouver les références biblio.