Social Media / Crédits : ogmyos-agenceweb.com
Le monde du digital est en constante évolution, et parce qu’il n’y a pas que Facebook et Twitter, petit tour des réseaux sociaux prometteurs pour 2013. Vous souhaitez tester vos connaissances en réseaux sociaux, connaissez vous les 9 plus populaires ? Voici la liste (dans le désordre) : Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, Linkedin, Google +, Instagram, Foursquare et Tumblr. Parmi ces 9 mondialement connus, d’autres réseaux sociaux lancés récemment aimeraient faire leur trou. Si il n’est pas nécessaire de se jeter dessus, les connaitre sera toujours un plus dans votre expertise de webmarketeur ! Petite sélection des plus prometteurs.
Pheed / Crédits : weblife.fr
Pheed
Pheed a été lancé le 12 octobre 2012 aux Etats-Unis et son slogan est « express yourself ». Pheed fonctionne à peu près sur les mêmes principes que Facebook, c’est à dire le partage des photos, vidéos et textes, mais avec des éléments ajoutés telles que les notes vocales, des clips audio et de la radiodiffusion en direct. Pheed se lance aussi avec un design et une interface déjà bien aboutis. L’accent a été mis sur l’apparence et le glamour, pas sur le concept ou la technique. Pheed est aussi particulier pour une raison: la mise en place de l’abonnement payant. En effet, l’utilisateur a la possibilité de monétiser ses contenus exclusifs (voila pourquoi de nombreux artistes se sont déjà lancés) en échange d’un pay-per-view ou d’un abonnement. Cette différence est importante, mais à l’heure de la prospérité du téléchargement illégal et des communautés, un contenu reste-t-il longtemps exclusif sur internet ?
Path / Crédits : geek-style.com
Path
Bien qu’un peu plus vieux (lancé en 2010), Path est encore assez méconnu en France. Path a été fondé par un ancien de Twitter et se défini comme réseau d’achèvement collaboratif. Plus « personnel » que « social », Path s’articule principalement autour du partage de photos, sur lesquelles l’utilisateur peut tagguer des personnes et introduire des indications de géolocalisation. Des données intimes réservées dans ce contexte à des contacts proches. La particularité de Path est de limiter le nombre de contacts à 50 personnes, là où Facebook limite la sienne à 5000. Path est donc la plateforme rêvée pour ceux qui en ont marre de Facebook et de son monde ouvert. Reste à convaincre ses « vrais » amis de rejoindre le réseau.
Thumb / Crédits : mobilewitch.com
Thumb
Lancé en 2012, Thumb est un peu la version actualisée de Facemash, ce site qui a rendu célébre Mark Zuckerberg sur tout son campus universitaire. Le concept de Thumb rappelle celui d’Instagram, on y partage une photo. Seulement, à la place de liker ou de laisser un commentaire, les utilisateurs demandent simplement l’avis de la communauté. Les internautes votent positivement ou négativement en fonction de leurs impressions et ressentis. Les premiers mois sont très impressionnant, Thumb se place en deuxième position en termes d’intéractions derrière Facebook. Il apparait par ailleurs assez addictif, puisque l’utilisateur moyen dépense 4 heures de son temps par mois sur la plateforme contre 5 pour Facebook.
Vine / Crédits : noelleodesigns.com
Vine
Oui Vine n’est pas à proprement parler une réseau social mais plutôt une application, qui se couple à Twitter. Il permet aux utilisateurs d’enregistrer et de publier une vidéo avec d’une durée de 6 secondes. Racheté en octobre 2012 par Twitter, Vine a vécu un démarrage en trombe : la première semaine de lancement, 2/3 des vidéos partagées sur Twitter provenait de l’utilisation de Vine. L’utilisation de Vine peut être multiple : création d’une web série, diffusion d’une publicité, lancement d’une parodie, … L’outil est désormais accessible sur toutes les plateformes (Android et OS notamment), et après des difficultés à contrôler la portée des vidéos (diffusion de clips pornographiques), Twitter semble utiliser à merveille son dernier joujou.
Medium / Crédits : technewspedia.com
Medium
Les co-fondateurs de Twitter, ont également lancé Medium, un outil de publication simplifié (à mi-chemin entre TumblR et Blogger) qui met l’accent sur la publication collective et la curation. Difficile pour l’instant de le distinguer des autres outils du même genre. Le site est intéressant pour ceux qui veulent publier du contenu et tout le monde peut lire et commenter les articles. Vous tapez une phrase ou publiez une image et vous l’ajoutez au concept de Collections. Ces dernières sont simplement des classifications de contenu. L’interface est conçue pour que vous n’ayez rien d’autre à faire que d’écrire vos phrases. Bref difficile de prévoir le succès de ce nouvel outil.
MySpace / Crédits : mashable.com
Les autres réseaux sociaux à surveiller
Pour 2013, d’autres médias sociaux sont à surveiller, soit parce qu’ils font peau neuve, ou parce qu’ils tardent à se développer en France. Parmi ceux qui font peau neuve, mention spéciale à MySpace, qui est maintenant sous la direction de Specific Media Justin Timberlake. Le site reste focalisé sur la musique, mais a amélioré sa conception. Il a notamment modifié sa navigation et met un accent sur les éléments visuels. Enfin je parie sur l’explosion d’autres réseaux sociaux en France bien implantés aux Etats-Unis, Stumble Upon, Digg ou Delicious par exemple.