« Vous voulez une aide de 10 milliards? Bon ben pour être sûr que l’on sera remboursés, vous allez instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75% sur tous les dépôts bancaires en-deçà de 100.000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil, ainsi qu’une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts. Ça va rapporter près de 6 milliards d’euros. L’oligarchie russe et les mafieux sont gavés et puis pour les chypriotes, tant pis pour eux, c’est la vie. Pour le reste, n’ayez crainte, on fera comme en Grèce. »
C’est ainsi qu’on peur résumer l’accord de la honte signé vendredi soir dans la nuit, entre l’Europe et Chypre.
Le gouvernement chypriote a toutefois reporté à lundi le débat parlementaire sur le plan de sauvetage négocié avec l’Union européenne,vu le choc des Chypriotes après l’accord avec l’Europe.
Le Hold-up du siècle, le casse à près de 6 milliards d’euros est en tout cas en place.
Les Chypriotes (et les étrangers présents sur l’île ) vident leurs distributeurs automatiques avant de certainement prendre d’assaut les guichets dès mardi (le lundi est férié). Mais tout a été prévu, les sommes ponctionnées seraient déjà bloquées. Selon Marios Skandalis, vide-président de l’Institut des comptables publics de Chypre, les montants correspondants à la taxe « sont déjà bloqués et ne peuvent plus être transférés ».
Bref, du grand art. On s’attaque surtout pas aux détenteurs d’obligations, c’est à dire le « marché », mais aux simples déposants comme vous et moi.
Le gouvernement s’évertue à expliquer que ça vaut mieux que la faillite des banques. Mais bien sûr, qu’il aille expliquer ça aux Islandais.
The BussinnesInsider met par ailleurs en garde contre les dangers d’une telle mesure, au delà de l’aspect moral, du fait des retraits massifs d’argent des banques par les épargnants.
Lorsque les déposants pensent qu’il y a un risque pour leur épargne, ils se précipitent dans les banques pour retirerleur argent.
Et c’est ce qui est arrivé à des centaines de banques lors de la Grande Dépression de 1929.
Et c’est ce qui est arrivé aussi à Bear Stearns , Lehman Brothers et d’autres grandes banques pendant la crise financière en 2008. C’est ce qui a failli mettre le système financier des Etats-Unis à ses genoux. Et c’est pourquoi les gouvernements américain et européens ont frénétiquement renfloué les banques.
Par ailleurs, lorsque les autre banques en Grèce, Italie, ..ont été renflouées, les déposants n’ont pas perdu leur argent.
A Chypre c’est le cas, ce qui démontre que les autres Etats membres en ont assez de payer et que surout il y a bel et bien une Union européenne à deux vitesses: Allemagne, Benelux, France, Espagne, Italie encore quelque temps et les autres , en général vers là-bas, à l’est et au sud.
A moins que, et c’est la question qui se pose, qu’on rentre dans ‘une nouvelle ère de sauvetage des banques, dans laquelle les déposants bancaires vont perdre une partie de leur argent pour renflouer les banques, car il est douteux que ce vol légalisé reste cantonné ad vitam éternam à une île perdue en pleine mer.
C’est en tout cas une décision lourde de conséquences qui va donc être prise lundi, mais la ligne rouge a d’ores et déjà été franchie.
Comme l’indique très bien François de Souche:
- Qui aura encore confiance dans les banques chypriotes et conservera ses dépôts bancaires?
- Qui aura encore confiance dans les autres banques de la zone euro et …?
- Qui aura encore confiance dans la garantie gouvernementales des dépôts?
- Qui aura encore confiance dans la parole du gouvernement chypriotes?
- Qui aura encore confiance dans la parole des gouvernements de pays européens endettés?
- Qui acceptera ces mesures décrétées par l’U.E.?
- Qui investira encore à Chypre?
- Qui investira encore dans les pays européens endettés?
- Qui investira encore dans l’Union Européenne?
- Qui fera encore confiance à l’euro? …
Sources: Le Monde - 7sur7.be - The BusinessInsider
embedded by Embedded Video