Magazine Internet

Connaissez-vous François-Hugues de Vaumas from Boulogne Billancourt ? Aloest met le Château de Versailles en 3D (avec le financement de Google)

Publié le 17 mars 2013 par Anne Onyme

Pour contacter François-Hughes de Vaumas : [email protected]

François Hughes a créé avec l'un de ses amis une société de productions audiovisuelles : Aloest Productions ... Il y a déjà quelques années.. Mais son activité a fortement évolué vers le 2.0... Jugez-en vous-mêmes : multimedia dans le domaine du patrimoine, 3D, images de synthèses, techniques évoluées de tournage, de postproduction, utilisation de Schetchup, de Google Earth, statue en 3D, etc..

Et son entreprise a réalisé la mise en 3D du Château de Versailles.. 

Il nous présente ainsi Versailles 3D en détail.. (il nous commente le 3D mis en vidéo - la vidéo passe, mais elle est un peu saccadée, mais quand le 78 aura son réseau optique...)

Capture d’écran 2013-03-17 à 14.06.08

Pourquoi est-ce Google qui a financé l'opération ? Quel le montant du financement de l'opération ? (heu...)... Y'a-t-il eu un appel d'offres pour réaliser Versailles 3D ? Google poursuivra-t-il le financement du patrimoine culturel Français ?

Qu'est le "Google Cultural Institute" ? Pourquoi Google n'a-t-il pas installé son Institut à Versailles (dans les Grandes Ecuries face au Château, par exemple, qui vont se libérer ?)

Qu'implique le TRES haut débit pour Aloest ? " C'est indispensable..." Cela tombe bien, puisque les Elus du département des Yvelines (où se trouve Versailles) ont décidé de fibrer tout le département... "il nous faut des gros gros tuyaux.."

Pourquoi ne pas mettre le Château de Versailles en mode virtuel, ce qui serait la suite logique du simple 3D ? Et qui permettrait à des internautes dans le monde entier d'y créer leur avatar, de se balader dans le Château et ses Jardins, de s'y rencontrer, etc... 

Que faut-il entendre par le film immersif concernant le musée des Carrosses à Arras (Pas de Calais) ? Voir le making off : ici.

Questions habituelles de ma part : concurrence, visées internationales, etc..

Commentaires au débotté... Quelques réflexions..

1/ Décidément, Google deviendrait-il un bienfaiteur de la République ? 60 millions d'€ accordés à la presse française pour la mettre sur les rails du 2.0 .. Maintenant le financement de la mise en 3D du Château de Versailles... Peut-être qu'un jour Google financera-t-il la mise en 3D du Château de Villiers le Mahieu (château du XIIIème Siècle : très beau aussi)...

Capture d’écran 2013-03-17 à 16.40.44

2/ Je me suis permis d'envoyer ce mail à quelques fonctionnaires qui gérent le Château à propos de la mise en monde virtuel.. Je le livre à votre sagacité légendaire... 

Je me dis que la mise en monde virtuel du Château, avec possibilité pour tout un chacun d'y créer son avatar, permettrait d'engranger un revenu conséquent...  Comment ? Simple... Plusieurs créneaux... La création d'avatar est gratuite pour se promener dans le Château, les jardins etc..... Mais chaque jour, le roi Soleil en grand apparat (son avatar habillé comme à l'époque), reçoit chaque heure qui veut dans la Galerie des Glaces : des Chinois, des Européens, des Américains. Lesquels ont au préalable créé leur avatar ..... Mais pour être présenté au Roi, il faut avoir l'habillement qu'il convient.. Et les différentes pièces de l'habillement des avatars sont payants.. (chapeau à plume : 0,5 €, chaussures à .. , etc..)... Naturellement lorsque l'on est présenté au Roi, il faut laisser ses coordonnées - son profil (donc création d'une base de données, etc... )   Savez-vous qu'elle est la 3ème société au monde par sa capitalisation boursière dans le monde de l'Internet ? C'est une société chinoise : Tencent... qui vend notamment des biens virtuels..
On peut imaginer beaucoup d'autres sources de revenus... Spectacles des grands eaux payants, concerts de musique de Lulli, etc... Location du monde virtuel Château de Versailles à des entreprises pour y faire leurs e-congrés, e-conférences, etc...  Naturellement cela peut paraître tordu pour un esprit cartésien peu connaisseur du monde du 2.0 et des usages des "digital natives"...
Autre point intéressant. Une startup de Lille a créé une cabine d'essayage 3D pour le musée de la dentelle de Calais.. Vous entrez dans la cabine, les mensurations de votre corps sont prises en quelques secondes.. Votre avatar est automatiquement créé à vos mensurations ... Et vous pouvez ensuite choisir son habillement virtuel en dentelle pour vous promener dans le musée.. (e-billautshow prévu sous peu)... Ces cabines pourraient être installées au Château de Versailles .. Les visiteurs pourraient ainsi "s'avatariser" (gratuitement). Et en rentrant chez eux, ils pourraient encore dépenser leur argent dans le Château en incitant leurs amis à s'y e-promener ... Ce qui pourrait donner à certains d'y venir "en vrai"... Versailles est une marque mondiale.. Google, qui a financé le 3D simple du Chateau, pourrait encore participer au financement et en faire une application phare dans le Monde, avec la force de frappe qu'on lui connaît.... Voir même faire bénéficier le 78 de son savoir fibre optique de Kansas City... Fibrer notre département à 1g serait je crois un avantage compétitif fort.. Par ailleurs, le monde virtuel "Versailles" pourrait être utilisé en marque blanche par d'autres places référencés dans le Patrimoine de l'Humanité... Certes il faut de la technologie, mais aussi une bonne dose de marketing 2.0 au niveau mondial.. Bon, ce que j'en dis... 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines