VENISE….
et sous le soleil, grazie mille !!
Mes rendez-vous bloguesques (ça se dit?) ont donc été plutôt rares cette semaine. Malgré tout, il y a quand même un truc dont je veux parler. Qui a trait à la fois à Venise et au sujet de ce blog.
Je veux dire un mot de Casanova….
Nous sommes allés visiter le Palais des Doges. Comme les millions de touristes chaque année…jusque là, pas grande originalité (et je vous conseille d’en faire autant : ce palais est somptueux !). Mais en plus, nous avons suivi un parcours,avec guide intitulé les itinéraires secrets. L’envers du décor en somme. Et notamment, nous visitons, dans ce cadre, le cachot de Giacomo Casanova, cachot dont il s’est enfui pour trouver refuge en France.
L’histoire de Casanova a été écrite….par Casanova lui-même. Notre guide nous donne donc la version de Casanova qui n’est pas exempt de faits assez « exceptionnels » et étonnants. En gros, sans vouloir être mauvaise langue, il aurait pt’être bien légèrement enjoliver les choses.
Elle nous en parle tant et si bien que en rentrant, ma curiosité me pousse à aller voir si je peux trouver ce texte. Et bien oui, et il fait partie d’une (longue) série de textes : Les Mémoires de J. Casanova de Seingalt, écrits par lui-même. Écrit entre 1789 et 1798.
L’histoire de la fuite de Venise est dans le 3ème tome ; c’est la seule partie que j’ai parcouru.Mais c’est assez rocambolesque y’a pas à dire !! un vrai roman d’aventure…à ne pas mettre entre toutes les mains toutefois (Casanova quand même…pas connu que pour sa fuite de prison!!)