Je n’ai pas pu résister à écrire cet article. Alors que je passais un week-end au chaud dans un spa près de Paris (dont je parlerais très prochainement), j’ai accompagné mon séjour de princesse avec quelques lectures futiles et totalement appropriées. Pour une fois, je n’ai pas pris mon Voici habituel, mais Public : ce merveilleux magazine qui ne parle que de gens de télé-réalité dont j’ignorais jusqu’alors leurs existences. C’était une super occasion de se remettre au goût du jour auprès du public 10-15 ans fan d’NRJ12.
Je ne vais pas m’amuser à vous faire une revue du mag, mais plutôt parler de la nouvelle box beauté lancée par Public : My Sweetie Box. Avant toute chose, on est bien d’accord, ils ont une bonne année de retard, le marché est ultra saturé et l’on se demande même si les concurrents ne sont pas tous en train de mettre la clef sous la porte. Mais le modèle économique de Hachette Fillipacchi n’est pas de mon ressort, laissons Public s’engouffrer dans cette niche. Voici ci-dessous la page scannée du magazine qui m’a fait hurler de rire et sortir de mon transat. Explications ensuite.
• Tout d’abord le nom. Rappellez-vous, je vous avais parlé de Sweety Box, un joli concept de box acidulées remplies de jolis bonbons créatifs. Le mot Sweet correspond bien à l’univers sucré et coloré et surtout il est utilisé depuis quelques temps maintenant. Lancer une My Sweetie Box aujourd’hui relève un peu du ridicule, du plagiat, ou d’un manque total de bon sens. Ce n’est pas en mettant un « ie » à la fin pour franciser la chose que ça change la donne à mon sens. Mais légalement surement…
• Les produits ensuite. La box se compose donc d’après le magazine d’un Mascara volume glamour max de Bourgeois, un vernis à ongles n°248 Burgundy de Mavala, un gel nettoyant visage Delarom et une box Tea Boost de Kusmi Tea. Pour 15 euros/mois (12€ + frais de port) c’est honnête. On a toutes déjà un milliard de vernis et de thés mais passons, là-dessus, rien de spécial à dire. One point pour Public.
• Par contre, là où le bât blesse, c’est les illustrations et les textes, du vrai foutage de gueule. J’invente une vie à mes sponsors de box, et je prends mes lectrices pour des bouffonnes écervelées. Kate Middleton, princesse du Royaume Uni qui fait rêver les jeunes demoiselles en fleur, ne boirait que du Kusmi Tea Boost : « formule énergétique pour les filles pressées ». La pauvre, enceinte jusqu’au cou, ne doit pas courir partout, mais n’empêche qu’elle, comme toutes les autres princesses du monde d’après Public, ne jure que par ce thé. Quelle bonne veine de le trouver dans la Sweetie Box, trop chic ! Michelle Williams, qui après Dawson arrive à se frayer une jolie carrière à Hollywood, n’utilise que le Gel Nettoyant de la box. Adriana Lima, mannequin et égérie Victoria’s Secret, n’a d’yeux que pour Bourgeois et Kim Kardashian, la nobody qui se tappe un rappeur ne fait ses ongles qu’avec le vernis Mavala, « un brun chocolat qui lui fait des mains gourmandes ».
Non mais allo quoi, t’es une fille et tu crois ce que Public te dit ?
Ils sont sournois, à la première lecture, c’est vraiment ce qu’on se dit : les produits de la box sont des produits phares de personnalités du show business, et Public les réunit pour nous dans une box. Puis ensuite, si on a un peu plus de 2 de QI, on réfléchit et on se dit qu’Adrienne Lima a autre chose que du bourgeois à se mettre sur les cils. On se rend compte donc que leurs petites phrases ne disent pas grand chose : Michelle Williams se démaquille (oui comme nous toutes), Kim se met du vernis (oui..? super) et Kate boit du thé (sans dec!). Un mélange de clichés, pour essayer d’enrober le produits de glamour et de paillettes. Encore une fois, légalement ils doivent être intouchables, il n’est pas écrit noir sur blanc : « Kim Kardashian utilise le vernis brun Mavala. »… Mais je trouve ça quand même très très limite.
Bien sûr, je n’ai pas acheté cette box, je ne sais pas du tout si le contenu est cool, les tailles des produits, et si on en a pour son argent. Je voulais juste partager avec vous cette lecture du week-end totalement incroyable. Voici le lien pour celles qui veulent quand même creuser le concept de Public : My Sweetie Box.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Victoire.