Même si ce cheesecake est fait avec quasiment uniquement des produits "Made in France", j'ai voulu faire un clin d’œil aux irlandais en ce jour de la Saint Patrick à l'Irlande ! Donc, ce sera à la mode Irish Coffee, avec café et whisky !
J'avais déjà utilisé du Saint Moret, du Philadelphia ou du Brillat Savarin pour réaliser l'appareil des cheesecakes mais je n'avais jamais essayé le Carré Frais. Et pour un premier essai, je suis conquise !
La texture a de la tenue mais reste moelleuse, tout ce que l'on ose demander à un cheesecake !
Voici en quelques mots la recette simplissime :
Tout d'abord, le fond du cheesecake :
- Mixez 200g de biscuits (Mac Vities, Digestive ou Thé Brun) avec 100g de beurre demi-sel en pommade, mouillé d'une rasade de whisky.
- Tassez à la main ce mélange dans le fond d'un moule pas trop large et à bords hauts afin d'avoir un cheesecake bien épais. Afin de faciliter le démoulage, il vaut mieux tapisser le fond d'une feuille de papier sulfurisé. On dépose le moule garni au réfrigérateur pour une petite heure.
Passons pendant ce temps à la réalisation de l'appareil :
- Mixez longuement 6 Carré Frais, soit 450 g de fromage avec 100g de sucre en poudre, 3 oeufs et un pot de 200g de crème fraîche. A cet appareil, j'ai ajouté un expresso (What Else ?) très très corsé et serré !
- Préchauffez le four à thermostat 180°C.
- Lorsque le four est chaud, versez l'appareil dans le moule préparé au préalable et mettez au four pour 45 minutes.
- On vérifiera que le cheesecake est cuit en glissant un cure-dent dans la pâte en fin de cuisson. On le laissera refroidir avant de mettre au frais quelques heures.
Je n'ai pu résisté à la tentation de lécher la cuillère ...Un délicieux goût de café que l'on retrouve lors de la dégustation finale.