Ma première tentative de rapprochement avec le tofu fut un échec complet : j'ai eu la mauvaise idée d'en acheter en bloc sous vide au rayon diététique d'un supermarché, et beuark. Même en curry relevé, avec du lait de coco, ce fut assez fadasse, quoique comestible.
Puis j'ai trouvé du tofu fumé, frais, dans un magasin bio. Et là, "ce fut comme une apparition" (j'oublie pas que mon blog est littéraire à la base, voyez). Je suis une maniaque du risotto, et encore plus quand il y a de la mozzarella fumée dedans. J'ai remplacé cette dernière par du tofu fumé; et... mamma mia, la régalade !
Voici ma recette, pour 2 personnes :
- 1 petit verre à moutarde de riz carnaroli (arborio à défaut, mais c'est moins bon - je me suis contentée de 2/3 de verre pour nous deux, ce fut suffisant : le tofu, ça cale !)
- 150g de tofu fumé
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1/2 litre de bouillon de légumes
- un peu de beurre
- un peu d'huile d'olive
- 200 g de champignons de Paris frais
- 100g de petites asperges vertes
- 1 petit oignon
- du parmesan, râpé ou en copeaux (ou les deux...)
Préparation :
- Commencez par préparer le bouillon de légumes, gardez-le au chaud.
- Emincez l'oignon finement, faites-le fondre dans une casserole, dans un peu de beurre. Ajoutez le tofu coupé en petits dés, puis le riz. Enrobez bien ce dernier de beurre, il doit devenir translucide. Mouillez alors avec le vin blanc. Remuez. Quand le vin blanc est absorbé, vous ajouterez le bouillon louche par louche, en attendant que chaque louche soit bue avant d'ajouter la suivante, et en remuant de temps en temps. Le riz va mettre 18 minutes à être cuit.
- Pendant que le riz cuit : émincez et faites cuire les champignins de Paris dans un peu d'huile d'olive; nettoyez et cuisez les asperges vertes à la vapeur. Râpez ou détaillez en copeaux un peu de parmesan.
- Une fois le riz cuit, ajoutez-y les champignons et mélangez; laissez reposer à couvert pendant deux minutes. Servez avec les asperges vertes entières et le parmesan à part.