EchoSciences Grenoble vous connaissez ? Non ? Lancé en mars 2012 par le CCSTI Grenoble, le site EchoSciences Grenoble a la volonté de rassembler les amateurs et professionnels de culture scientifique, d’innovation, de patrimoine et, avouons-le, de numérique.
EchoSciences est à la fois un espace d’information, d’échanges et de ressources qui vise à mieux faire connaître les pratiques et actions de médiation culturelle des sciences et des innovations, et un réseau social permettant de connecter localement chercheurs, artistes, enseignants, designers, étudiants, journalistes, amateurs de sciences, blogueurs, animateurs socioculturels, etc.
Après un an, le bilan est plus que positif : 43 500 visites, 115 700 pages vues et 700 membres !
J’ai eu la chance de rencontrer Marion Sabourdy, journaliste web et responsable éditorial d’EchoSciences Grenoble (que certains d’entre vous connaissent sûrement sous le pseudo de @fuzzyraptor).
Pour l’année qui vient, l’équipe du CCSTI / EchoSciences ne manque pas de projets et d’ambition :
- Dès le 28 mars, le site devrait proposer une cartographie contributive des acteurs et structures locales. S’y ajouteront au fil du temps des parcours thématiques que chacun pourra télécharger, commenter, partager… ;
- L’agenda sera amélioré pour optimiser son utilisation par les différents acteurs ;
- Le site poursuit aussi l’organisation d’événements. Le 28 mars a lieu le Forum des projets, au Stade des Alpes, avec notamment l’intervention de la plateforme communautaire KissKissBankBank, propulseur de projets innovants, qui viendra présenter le crowdfunding (financement participatif). EchoSciences prévoit aussi un nouvel apéro Sciences et Web, probablement à la rentrée scolaire.
- Dans le cadre du programme Inmédiats, programme français rassemblant 6 CCSTI (Paris, Caen, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Grenoble), le CCSTI de Grenoble met à la disposition du grand public un FabLab. Un FabLab est un atelier regroupant différentes machines-outils à commande numérique (imprimante 3D, découpeuse laser…).
- Un Living Lab est également en projet. Ce Living Lab que nous vous annoncions dès décembre dernier devrait permettre à tout un chacun de participer aux innovations réalisées par les laboratoires de recherche et les entreprises en matière de médiation culturelle et scientifique.
Bref, ça bouge du côté de la Casemate ! Savez-vous, par ailleurs, que vous pouvez devenir membre d’EchoSciences Grenoble ? L’inscription est gratuite et vous permet d’être tenu au courant de l’actualité et des différents événements concernant vos centres d’intérêts. Chaque membre peut aussi proposer ses contributions pour alimenter le site.
Site d’informations, EchoSciences se veut aussi un réseau social, rassemblant une large communauté pour échanger et partager ses connaissances. Grenoble Numérique ne peut que saluer cette initiative et souhaite bonne chance, pour les prochaines années, à cet acteur incontournable des sciences et du numérique grenoblois.