Le b-a ba de Baba

Publié le 17 mars 2013 par Zappeuse

Cette fois c’est bon, le nouveau pont est opérationnel, il ouvre demain à la circulation. Ce nouveau pont bordelais, longtemps surnommé « Baba » (pour Bacalan-Bastide, du nom des deux quartiers qu’il rejoint), a été officiellement et sans originalité baptisé « Chaban-Delmas ».
Retour en 17 images sur cette aventure, celle de la construction d’un pont-levant, suivie par beaucoup de Bordelais.
Revenons au point de départ, au temps où il n’y avait rien d’autre qu’une eau marronnasse coulant dans un sens ou dans l’autre, au gré des marées. La photo ci-dessous date de décembre 2009, au tout début des tous premiers préparatifs du chantier :

Les éléments permettant la construction du pont sont mis progressivement en place, comme on peut le constater en avril 2010 :

En juin de la même année, les blocs de béton supportant le futur pont sont acheminés depuis leur chantier de Bassens et positionnés à leur emplacement définitif :

Les travaux prennent du temps et ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, une grève du port se glisse au milieu de tout ça, et il faut faire un saut dans le temps de près d’un an pour constater une évolution significative. En mai 2011, les grues sont en place, la construction des pylônes peut commencer :

Voilà ce qu’il en est un mois et demi plus tard, côté rive droite :

En août 2011, le premier élément du tablier est apporté par une barge belge depuis un chantier italien :

Elle est mise en place dans la foulée, côté rive droite. Voici donc l’état du chantier au début du mois de septembre :

Les pylônes côté rive gauche commencent eux aussi à prendre un peu de hauteur, tandis que ceux de la rive droite sont achevés. Nous sommes en janvier 2012 :

En février, c’est au tour de la deuxième partie du tablier d’accoster à Bordeaux … :

… puis d’être mis en place, tandis que les deux pylônes côté rive gauche ont atteint la même hauteur :

Fin mars 2012, les deux côtés du pont sont à peu près au même niveau :

Dans l’été 2012, les choses s’accélèrent. La cabine commandant la levée de la travée centrale est construite en rive droite :

Lors des journées du patrimoine, en septembre, on attend la mise en place du tablier central, et il y a donc encore un grand vide :

Après un voyage en mer compliqué par des conditions météorologiques défavorables, la barge transportant le tablier central peut enfin accoster en rive gauche du port de la Lune, non sans difficulté, en octobre 2012 :

Le 21 octobre, alors que le brouillard est dense mais que le vent est enfin tombé, la barge entreprend sa traversée de la Garonne afin de permettre le positionnement définitif du tablier central :

Quelques jours plus tard, le pont a enfin son aspect définitif :

Travaux de finition et essais divers ont été nécessaires pour aboutir à ce qu’on a vu le 15 mars 2013 : la levée de la travée centrale.

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