Cette année encore, difficile d’échapper aux lèvres gercées et abîmées avec le froid et le vent que nous subissons depuis plusieurs mois. Pour une fois, je n’ai pas eu envie de tester la Nième version du traditionnel Labello et j’ai préféré me laisser tenter par des marques dont j’avais pas mal entendu parlé sans pour autant avoir déjà eu l’occasion de les essayer. Que cela ne tienne ! Après tout, on ne cesse de nous répéter que « le changement, c’est maintenant » alors j’ai donc choisi pour cela les marques Carmex et Burt’s Bees.
Pour ceux qui ne connaissent pas Carmex, aucune inquiétude car c’est une marque, bien sur très connue à l’international, qui est arrivée très récemment arrivée dans les pharmacies et parapharmacies françaises. Le baume à lèvres contient un mélange d’ingrédients hydratants naturels tels que le beurre de cacao et la lanoline pour aider à retrouver des lèvres à l’aspect sain. Lors de l’application, il se peut que vous éprouviez une sensation de picotement due à la présence de camphre et de menthol. Sachez qu’il existe également une version cerise pour ceux qui comme moi veulent un arrière goût plus « agréable ».
Burt’s Bees est une marque que l’on trouve déjà depuis quelques années en France dans les pharmacies, parapharmacies et les Beauty Monop’. Mon choix, pour pouvoir faire une comparaison « valable », s’est porté sur le baume à la cire d’abeille qui existe également en version grenade, miel et même beurre de mangue. En plus de son ingrédient principal, il contient des huiles de noix de coco et de graines de tournesol qui sont riches en vitamines et en acides gras essentiels pour nourrir, revitaliser et adoucir les lèvres. La légère touche de fraîcheur que l’on peut ressentir est due à l’huile de menthe poivrée.
Le conseil de The new Men in the City : lorsque vous avez les lèvres gercées, pensez à effectuer un gommage une fois par semaine pour enlever les peaux mortes et ainsi permettre à votre baume d’agir plus rapidement et plus efficacement. Évitez quand même d’utiliser votre gommage pour le visage ou pour le corps et privilégiez un gommage spécifique comme celui pour les lèvres de Lush par exemple.
L’avis de The new Men in the City : dans l’ensemble, j’ai été plutôt séduit par ces deux produits. A l’application, le baume Carmex donne une sensation plus grasse et plus épaisse que je conseillerai aux lèvres vraiment très sèches et très abîmées. Son avantage est de rester plus longtemps sur les lèvres et il n’est pas nécessaire d’en remettre 15 fois dans la journée. Par contre, j’ai vraiment trouvé son odeur de camphre désagréable au point de me demander si je n’étais pas en train de me mettre du Vicks sur la bouche… Le baume Burt’s Bees a, quant à lui, une texture plus légère et une odeur à tomber. Néanmoins, j’ai eu l’impression qu’il tenait peut-être un peu moins longtemps et qu’il fallait donc mieux l’avoir à portée de main. Pour ceux d’entre vous qui avez déjà eu l’occasion de pouvoir tester ces deux produits, lequel a votre préférence et pourquoi ?
Baume à lèvres Carmex
Entre 3 et 5 €
Baume à lèvres à la cire d’abeille Burt’s Bees
Entre 3 et 5 €