le Mont Blanc et un sapin ardent
Les ombres des Écrins sur fond de ciel qui se réchauffe
Il fait encore nuit, les villes demeurent illuminées, et quelques couleurs pointent déjà derrière les grandes ombres dans la nuit que sont les massifs alpins. Ça se passera derrière la Vanoise...
La Vanoise - c'est elle qui cache le Soleil
Il me reste un peu de temps, je file alors vers le Crêt de l'Arnica (1429m) puis le Crêt de la Chèvre (1427m), où la vue est décidément magnifique, et le cadre idéal pour un petit-déjeuner qui réchauffe bien, à l'unisson des couleurs du ciel, d'ailleurs.
les couleurs changent
je surveille la Vanoise depuis l'Arnica
un peu de temps, alors je file au Crêt de la Chèvre...
... où on voit le Crêt de la Perdrix
le moment approche
Et enfin... d'un coup d'un seul ! l’Étoile déborde la Vanoise. C'est étonnant la vitesse à laquelle il apparaît dès le premier rayon passé.
le premier rayon de l’Étoile
Quasiment immédiatement après l'apparition du Soleil, la vallée du Rhône se couvre d'une épaisse brume. Et le Jura, le Mont Blanc, les Écrins se transforment en îles au milieu de l'Océan.
Quant à la Grande Moucherolle et au Grand Veymont, ils ne sont que les ombres d'elle-et-lui-mêmes. Plus au sud encore, c'est terminé pour Rochecourbe et le Ventoux.
Les rayons du Soleil jouent quelques tours, et je retourne à la Perdrix pour un regard à 360°. Je n'avais jamais eu encore une aussi belle vue sur le Velay :
Et, au loin, l'objectif du jour, le Sancy à 140 km de là, est magnifique tout de blanc vêtu :
changement de lieu, pas de décor
Les Monts Dore en effet, pour une redécouverte du ski de fond en début d'après-midi. Une petite ballade au-dessus du lac de Guéry... Après avoir passé la première difficulté (mettre les skis), et une petite côte qui va bien pour débuter, une descente vertigineuse s'annonce... avec deux chutes à la clé... Puis, l'équilibre finit par se trouver, la répartition des points d'appui, la confiance en son freinage, et tout va bien pour finir cette petite boucle de 5km des Jonquilles (sous la neige encore) avec un petit bonus de 3 km vers la Banne d'Ordanche.
la ligne des Crêtes des Puys
le Massif du Sancy
Du coup, on remet le couvert; et on double la boucle, de manière bien plus efficace déjà. Ah ! la "descente vertigineuse" tout-à-l'heure... quasiment tout plat...
paysage auvergnat
lac de Servières sur la route du retour
Et voilà une journée bien remplie.