Le sujet est dans l'air du temps, mais Eric a relancé le débat il y a quelques jours. En substance, l'interrogation qu'il soulevait était : quelle stratégie adopter pour monétiser son blog, et plus précisément par rapport à l'insertion de publicité dans les pages ?
Si l'on accepte comme préalables que :
- un blog au contenu riche et intéressant générera du trafic, avec ou sans pubs,
- un blog au contenu pauvre ne fidélisera pas de visiteurs, avec ou sans pubs,
l'on est alors tenté d'en penser que peu importe finalement la stratégie à l'égard des publicités.
Ce serait toutefois une analyse un peu courte. Et ce pour plusieurs raisons.
L'adéquation des pubs avec le contenu
Je ne parle bien sûr pas, ici, de l'aspect thématique des choses, car comme chacun le sait, les pubs AdSense sont censées "coller" au plus près avec le contenu de la page consultée. Je dis bien "sont censées", parce que l'expérience "sur le terrain" ne permet pas de conclure à ce genre d'affirmation sur un ton aussi évident que celui employé par la Google team.
Ici, je parle de l'esprit du site. Est-il "compatible" avec de la pub ?
Prenons un exemple : vous êtes blogueur et la thématique de votre blog est l'actualité des téléphones mobiles. Vous allez donc diffuser des news, des bancs d'essais, de différents mobiles. Vous allez devenir un blogueur "influent" dans votre catégorie thématique. Et un jour, c'est presque incontournable, vous allez être sollicité - directement ou indirectement - pour diffuser, contre espèces sonnantes et trébuchantes, des publicités pour les téléphones mobiles Samsung (exemple au hasard).
D'un seul coup, et alors même qu'ils vous ont toujours estimé neutre, objectif et donc crédible, certains de vos lecteurs vont vous reprocher de ne plus être indépendant. Ceci à plus forte raison si, dans un intervalle de temps assez court, vous vous retrouvez successivement à énumérer les défauts du dernier mobile de chez Motorola, puis à vanter les prouesses technologiques du dernier Samsung.
Quitte à ce que vous contrebalanciez, dans un cas comme dans l'autre, votre appréciation de ces produits (car bien évidemment vous trouverez aussi des qualités au Motorola et des défauts au Samsung), la seule thèse qui sera retenue contre vous est celle de la perte d'indépendance, liée au fait que Samsung vous aura versé quelques dizaines ou centaines d'euros. Vous ne serez alors plus bénéficiaire de la présomption d'innocence, mais victime de la présomption de culpabilité.
Victime ? Oui et non. Car l'être humain est ainsi fait, et nul ne peut s'en affranchir réellement : d'une façon naturelle, sans même vous en rendre compte, aussi objectif souhaitiez-vous rester, vous aurez de fortes chances d'être moins sensible aux défauts du Samsung. Ceci bien sûr, pour les raisons expliquées précédemment.
Donc, quelque part, vos lecteurs n'auront peut-être pas tout à fait tort non plus, soupçonnant de votre part une "certaine" part d'objectivité.
Pour ma part, j'ai réglé le problème. Plus précisément je l'avais réglé lorsque je diffusais des pubs Blogbang (que je ne diffuse désormais plus en raison d'un CPM effroyablement faible). J'avais fait le choix de ne jamais diffuser de publicités concernant des marques qui, à mes yeux, ne véhiculent pas une bonne image ou ne sont pas compatibles avec mon éthique.
Avec AdSense c'est beaucoup plus délicat, car vous ne maîtrisez pas le contenu. Mais c'est aussi un avantage, car tel que fonctionne AdSense, nul ne peut sérieusement vous accuser de vous être "vendu" à n'importe quel annonceur diffusant ses pubs sur ce réseau.
Je pense donc qu'il y a des cas où il faut savoir refuser une diffusion publicitaire, sauf à ce que le produit à promouvoir n'ait aucun rapport direct avec ceux dont vous parlez dans vos billets, ou avec la thématique que vous y abordez. En clair, vendez de l'espace à des agences de voyage, à la condition de ne jamais parler de voyages, d'avion, d'hôtels-restaurants, etc.
L'aspect stratégique de la pub dans un blog
Il y a mille et une raisons de bloguer. Et je conçois parfaitement que certains blogueurs écrivent dans l'espoir d'en générer quelques revenus.
Mais (exemples non-nominatifs listés dans le seul but d'expliciter ma pensée) :
- est-il intelligent de diffuser de la publicité sur un blog farouchement anti-capitaliste ? (et pourtant ce n'est pas ce qui manque...)
- est-il pertinent de placer des pubs sur un blog "militant" (au sens le plus large du terme) ?
- est-il prudent de diffuser des publicités sur un blog poétique ? (dérivation de la pensée et de l'attention accordée au texte par le lecteur)
- etc.
Je crois ne pas me tromper en alléguant que dans certains cas certains blogueurs affichent de la publicité sur leurs pages pour une raison, une seule : parce que d'autres blogueurs le font aussi !
Le chef d'entreprise, le capital-risqueur, le business angel, qui diffusent des blogs sur leurs réflexions personnelles au sujet de leur métier, n'ont aucune nécessité (ni aucun intérêt) à vendre de l'espace publicitaire sur leurs pages (et j'irai même jusqu'à dire que cela leur serait contre-productif).
A l'opposé, le jeune blogueur un peu geek et qui n'a pas beaucoup d'argent, sera sans doute tenté de générer du cash avec son blog. Ce qui à mes yeux est tout à fait respectable, tout à fait compréhensible. A condition de ne pas le faire n'importe comment.
En ce qui me concerne, après une courte période de lancement, j'ai décidé d'insérer de la pub sur mon blog, et ceux pour une raison essentielle : quelle que soit la qualité de ce que j'écris, quel que soit l'intérêt que chaque lecteur y trouve, je ne veux pas laisser passer le message que ce qui est gratuit est sans contrepartie. Cela n'a rien à voir avec les 7 euros mensuels que je paie à TypePad, ni avec les 14 euros annuels que me coûte le nom de domaine jeanlancon.com. C'est davantage une question de "principes".
En conclusion
Pub ou pas pub ?
Pub dès le début ou plus tard ?
Quel format de pub ?
Je n'ai qu'une conviction personnelle : celle qu'il n'existe aucune règle absolue ni aucun diktat. Et c'est tant mieux.
J'ai pour ma part une aversion pour les pubs envahissantes, que ce soit dans leur format (style la couche qui se superpose précisément là où vous vouliez cliquer) ou dans leur nombre sur une page donné. Mais je suis parallèlement favorable à la pub, sans laquelle l'Internet, qui reste libre, riche, ouvert et accessible, le serait beaucoup moins sans elle.
D'ailleurs, à l'heure où je termine l'écriture de ce billet, je trouve un bug récurrent sur Yahoo Mail et sur Babelfish : "The requested URL /st was not found on this server." Il s'agit d'encarts publicitaires qui ne s'affichent pas (la page les délivrant étant visiblement introuvable). A tout prendre, je préférerais encore une bannière colorée qu'un message d'erreur :
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