Salam allaicom, bonjour un délicieux Fraisier frais et léger, après un repas copieux quoi de mieux qu’un dessert léger! Savourez une pâtisserie succulente fraisier composé de fraises fraîches, de génoise aérienne comme une plume et de crème mousseline onctueuse parfumé à la vanille .Un nuage de sucre glace se pose sur le dessus mais on peut toutefois le recouvrir d'une mince couche de pâte d'amande rose.Une recette inspirée de chez amuses bouche je l'ai fais à ma façon en ajoutant mon grain de sel!!!
Prépa : 45min
Cuisson : 15min
Pour 10-12 personnes
Ingrédients :
Pour la génoise : la faire selon la recette ici
Pour la crème mousseline : la faire selon la recette ici
Pour le sirop :
100g d’eau
125g de sucre
25g de sirop de fraise ou quelque goute d'arome de fraise
Pour le décor :
650 g de fraises
Du sucre glace pour saupoudrez le gâteau
Préparation :
Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites la selon la recette ici.
Préparez la génoise selon la recette ici sans ajouter de levure chimique pour avoir une génoise plate.Mettez la préparation sur une plaque de cuisson beurrée de 35cm x 25 cm ou recouverte de papier de cuisson si ce n’est pas une plaque souple en silicone (moi j'ai utilisé deux moules de 17 cm de diametre pour deux fraisiers )
Pour le sirop, portez à ébullition l’eau et le sucre jusqu'à epaississement et ajoutez l'arome ou le sirop de fraise après refroidissement.
Le montage :
Coupez 2 rectangles ( ou rond selon la forme du fraisier que vous souhaitiez avoir ) de la taille du cadre (servez vous du cadre comme patron).
Posez le cadre sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop.
Mettez une couche fine de crème, placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cadre) et quelques une dans le fond.
Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire s’immiscer la crème entre les fraises.
Disposez les fraises coupées en morceaux. Et finir avec la crème .
Imbibez la 2eme moitié de génoise de sirop.
Cette moitié est légèrement plus petite, disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés.
Mettre au frais au minimum 6h.
Finition :
Démoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulevez le cadre, il se démoule tout seul par son
poids.
Saupoudrez le Fraisier de sucre glace et décorez le de quelques fraises.