Mélange hebdo 11/13

Publié le 16 mars 2013 par Egea

Réticulation, sous-traitance, Kairos, poverello, apocalypse, neige, Mali, Syrie, Chine, Afghanistan, cyber, Qatar, bunker, Chirac, espace, Grande armée,entre autres...

source

Avis, news et bric-à-brac

En fait, la réticulation du monde va à l'encontre de l'évolution des espèces : celles-ci ont progressé du cellulaire vers le vertébré, alors que l'organisation de nos sociétés semble aller du vertébré vers le cellulaire...

  • Quand ça commence à parler géopolitique en soirée.

Sur le fil tweeter de @géographedumonde, cette idée : Il faut raisonner en terme d'activité principale et de sous-traitance. La seconde est possible quand la première dégage de la productivité

Communication et influence reprend des extraits de mon dernier article "La guerre est morte, vive la guerre", paru dans le dernier RDN....

Je vous avais annoncé sa parution : ceux qui veulent le lire en ligne peuvent, car les Le cercle des Echos le passent : "Entreprise et cyber-stratégie". Et puisqu'on parle des publications, un compte-rendu de "Géopolitique de la France" en polonais....!

La RDN parle à ses lecteurs : cette avis mérite d'être lu, compte-tenu d'un certain nombre de rumeurs qui circulent, pas toujours très informées.

Dans mon billet sur le pape François, j'ai fait comme tout le monde allusion à Saint François d'Assise. Mais il est très possible que le pape ait aussi voulu faire référence à l'autre grand saint jésuite, François Xavier. Et si Xavier est devenu un prénom, ce n'était à l’origine qu'un nom de lieu, seul le premier prénom compte vraiment. Or, St François Xavier est aussi un saint missionnaire, qui va en Indes, aux Comores, aux Moluques, au Japon, et qui meurt aux portes de la Chine. Autrement dit, un saint de l'occidentalisation du monde, mais aussi de l'émergence. Et le pape a dû apprécier cette double filiation, envers aussi bien le poverello qu'envers le missionnaire "du reste du monde". Le plus italien, et le plus universel.

Après apocalyse tomorrow, retour au calme. Michel Cabirol, moins sensationnaliste que d'autres journalistes de défense" et tout aussi bien informé, nous explique que le budget de la défense tournera à 30 milliards d'euros par an.

Photo "sidérante" : même lieu, même événement (l'élection du pape, vue de la place Saint-Pierre) à huit ans d'écart. En 2013, nous sommes clairement passé dans un cyberespace : c'est visible !

Le choc géopolitique de la semaine

A en juger par la couverture médiatique des journaux, le choc géopolitique de la semaine a été l'épisode neigeux qui a traversé "la moitié nord du pays", comme on dit dans les bulletins météorologiques. Choc thermique, tant qu'on y est. De quoi ralentir les cerveaux et ralentir les productions d'écrits, certainement. Cela étant, il était amusant de constater que les rues parisiennes s'étaient vidées de leurs voitures, et que les piétons fuyaient les trottoirs enneigés pour marcher au milieu des chaussées, plus dégagées, retrouvant ainsi l'expression de "tenir le haut du pavé". Ces observations chronico-sémantiques me paraissent particulièrement utiles, puisque nous parlons de géopolitique, n'est-ce pas ? Bon, après les épisodes neigeux du printemps, les Russes annoncent la débâcle de leurs fleuves. Je crois qu'effectivement, ce sera ça, la vraie conclusion de l'affaire... La débâcle !

Parutions

  • Le Defense Science Board américain publie le Resilient Military Systems and the Advanced Cyber Threat
  • L'AFGHANISTAN 2014 : RETRAIT OU RETRAITE ? Eurorient N° 40 - Sous la direction de David Rigoulet-Roze et Ata Ayati
  • LA CHINE, TROIS RÉVOLUTIONS POUR UNE RENAISSANCE, De Sun Yat-sen à Xi Jinping par Jean-Jacques Tur
  • Interview du général de brigade__ François Lecointre__, commandant de l'EUTM Mali. Et notamment ceci, à l'encontre de l'euroscepticisme dominant : "C’est un calendrier indicatif bien sûr, mais déjà, nous pouvons nous féliciter de la rapidité de réponse de l’UE. En moins de quatre mois, nous avons pris la décision de lancer une mission, l’avons élaborée, et avons commencé à déployer nos éléments, et tout cela, malgré le défi que représente la multi nationalité dans la prise de décision. Je tiens à le souligner car c’est un record !". Bon, il est dans son rôle. Et il a juste après cet édito sanglant du Monde.... Bêtise et pingrerie de l'Europe au Sahel.
  • Bombing the Syrian Reactor: The Untold Story
  • Le billet panégyrique de Merchet : il la joue faussement au courant, quitte à raconter des inexactitudes (celle-ci est mignonne : sur un plan purement militaire (opératif, comme disent les spécialistes): Ben non, opératif, c'est pas ça...) ou à s'essayer à l'analyse stratégique, ce qui donne des trucs assez rigolos (La progression des forces ne s'est pas faite de manière linéaire - terrienne, en quelque sorte - mais par bond, sans occuper le territoire).
  • Les études stratégiques au XXIe siècle
  • Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013 », publié par la Fondation Robert Schuman.
  • Déstabilisation du Sahel et révolutions arabes - Quels effets sur la menace terroriste en France ? », par F. Dewasnes.
  • Compte-rendu du séminaire sur la cyber tenu par la chaire innovation et régulation de Polytechnique et Telecom Paristech le 21 novembre (nous en avions parlé sur égéa, ainsi que Si vis pacem). Avec CA Coustillère, JP Macintosh, Dr. Chris C. Demchak, Mr. Jean Luc Moliner, John Mallery, Research Scientist, Mr. Cédric Blancher, Philippe Baumard,
  • Pour qui veut avoir un aperçu assez complet de la cyberstratégie française, la lecture de cette journée d'audition à l’Assemblée Nationale (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques), qui s'est tenue le 21 février dernier, est tout à fait passionnante : Première partie : La place du numérique dans la gestion de la menace stratégique. Première table ronde : état des lieux en matière de cybersécurité. Deuxième table ronde : Fiabilité et sécurité numérique des systèmes d’armes.

Articles

Événements

Au bout du conte, le dernier film Jaoui Bacri, est un film bobo. Très bobo, c'est sûr, mais bien fait et assez léger. Il parle de la crédulité : des contes, des histoires, de la religion (quand on est bobo, la religion c'est forcément de la crédulité), la fidélité, les gens.... Bacri est excellent, Jaoui ne se prend pas au sérieux, et il y a incontestablement des touches de magie qui rendent le film sympathique. Ne pas s'y précipiter, mais accepter de s'y faire traîner. Quand à Möbius, à éviter absolument. Mauvais, non crédible (ou alors, il faut croire aux contes de fée), tombant dans tous les clichés les plus éculés. Bref, faisant semblant de traiter ces affaires de façon réaliste, et sans l'hénaurmité de James Bond qui est un film de genre à soi tout seul.

17 mars : Sur France 5, dimanche 17 mars 22h00, "1940, l'or de la banque de France a disparu", documentaire écrit par AG Minella et JPh Immarigeon.

26 mars Mardi 26 mars 2013 de 17:30 à 19:30. L'IFRI Organise "La politique étrangère de Jacques Chirac : un bilan" autour de : Jean-David Lévitte, professeur à Sciences Po Paris, Distinguished Fellow, Brookings Institution, ancien conseiller diplomatique et sherpa des présidents Chirac et Sarkozy, Richard Banegas, professeur à Sciences Po Paris, Pierre Melandri , professeur émérite des universités à Sciences Po Paris. Inscription en ligne.

28 mars L'ANAJ IHEDN organise une soirée débat sur le thème "Stratégie spatiale et espace militaire" avec le Colonel Jean-Luc LEFEBVRE, Responsable de programme à l’IRSEM, "Pensée stratégique et nouveaux concepts", le Jeudi 28 mars 2013 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Louis Ecole militaire. Inscriptions. Informations.

6 avril. VIIes Rencontres historiques de l’École militaire "Grande Armée et guerre napoléonienne. Histoire et mythe" organisées le 6 avril prochain par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives. Amphithéâtre Foch (École militaire) à partir de 13h30. Inscriptions avant le 3 avril.

O. Kempf