Un petit aperçu de notre dessert de ce soir, pas trés light je l'avoue mais bon c'est samedi soir, un petit repas en amoureux donc il faut marquer le coup.
J'ai trouvé la recette des gaufres, ici .
J'adore ces gaufres et franchement je les trouve plus facile à faire que les gaufres traditionnelles.
Pour 10 gaufres:
350 g de farine, 130 g de lait demi-écrémé, 1 cuillère à café de levure boulangère déshydratée ( j'ai mis 1 sachet de levure briochin), 1 jaune d'oeuf, 1 oeuf, 1/3 de cuillère à café de vanille en poudre, 1/2 cuillère à café de sel fin , 140 g de beurre à température ambiante ( j'ai mis du beurre 1/2 sel ), 100 g de sucre perlé
Faire tiédir le lait au micro-ondes. Fouetter l'oeuf et le jaune dans un bol. Dans la cuve de votre machine à pain, incorporer le lait, les oeufs battus, la vanille, le sel, la farine puis la levure ( faire un puits dans la farine). Lancer le programme pâte seule. Quand le pâton est formé, incorporer le beurre en petits morceaux, et ce en plusieurs fois. Ne pas hésiter à râcler les coins de la cuve pour que le beurre s'incorpore bien. Laisser le programme se finir, c'est normal, la pâte sera très collante. Verser le pâton sur un plan de travail bien fariné, le travailler légèrement tout en incorporant le sucre perlé. Découper le pâton en 10 morceaux égaux ( environ 80 g ), puis les déposer sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Laisser lever une vingtaine de minutes, le temps de préchauffer le gaufrier. Déposer 1 pâton sur chaque empreinte du gaufrier et faire chauffer selon la cuisson désirée, puis renouveler l'opération. Laisser refroidir les gaufres sur une grille à température ambiante.
Pour la chantilly, je l'ai faite minute, c'est à dire au dernier moment j'ai mixé de la crème fraiche fleurette entière trés froide et à la fin j'ai rajouté un peu de sucre glace. je la fait avec mon speedy chef tupperware, c'est le top car en moins de 3 minutes la chantilly est montée tranquilou !!! j'ai fais décongelé des framboises environ 2 heures et voilà, le dessert du samedi soir !
une petite photo sans la chantilly quand même :