Les scientifiques sont convaincus qu’ils ont découvert le tant recherché boson de Higgs, connu aussi sous le nom de "particule de Dieu", qui maintient ensemble la structure physique de l’univers.
Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a annoncé hier que, après de nombreux essais, elle "ressemble de plus en plus" au boson de Higgs qu’ils ont découvert l’an dernier.
La découverte du boson de Higgs permet de combler un trou béant dans le modèle standard de la physique des particules, la théorie qui décrit toutes les particules, les forces et les interactions qui composent l’univers. (La découverte du Boson de Higgs pourrait prédire un sombre destin à notre univers.)
Les collaborateurs scientifiques de l’ATLAS et du CMS ont donc annoncé leurs résultats lors des rencontres de Moriond, à La Thuile, en Italie, confirmant la "magnifique" découverte.
Mais il reste une "question ouverte" : est-ce bien le boson de Higgs du modèle standard de la physique des particules, ou une particule plus exotique, peut-être le plus léger des bosons prédits par plusieurs autres théories. Dans tous les cas, il s’agit d’un boson et le CERN précise que cela pourrait prendre quelques années pour vraiment définir quel type de Higgs il est, mais elle est considérée comme étant la particule du modèle standard prédite par le professeur d’Édimbourg, Peter Higgs, il y a 50 ans.
Un boson de Higgs ne devait pas avoir de spin, et sa parité dans le modèle standard, une mesure de la façon dont se comporte son image miroir, devait être positive. La dernière série d’expériences a testé à la fois le spin et la parité, et a montré une absence de spin et une parité positive. Ceci, couplé avec les interactions avec d’autres particules mesurées, indique clairement qu’il s’agit du boson de Higgs, selon le CERN.
Mais ils refusent d’annoncer qu’ils sont sûrs à 100 % (actuellement à 99 %) qu’ils ont trouvé le chainon manquant et les scientifiques disent qu’ils ont besoin de revenir au Grand collisionneur de hadrons pour effectuer d’autres tests. Ils vont maintenant mesurer précisément la vitesse à laquelle les bosons se désintègrent en d’autres particules et comparer les résultats aux prédictions.
De nombreux tests ont maintenant prouvé que cette particule, qui a toutes les caractéristiques du boson de Higgs, se comporte également comme l’insaisissable particule de Dieu, qui est liée au mécanisme qui donne une masse aux particules élémentaires. La particule s’est avérée impossible à “cerner” depuis les années 1960.
Les scientifiques du CERN ont utilisé le LHC pour fracasser ensemble les protons à une vitesse proche de la lumière et écumer les débris des traces des particules qui sont apparues pendant une fraction de seconde avant de se désintégrer. La particule qu’ils ont découverte dans le processus a subi de nombreux tests et analyses, conduisant à confirmer leurs croyances.
L’annonce sur le site du CERN : Nouveaux résultats : La particule est un boson de Higgs.