Je ne sais pas pour vous mais moi, avant de venir immigrer en Guyane, j'avais toujours en tête que la population d'Amérique du Sud était typée Amérindienne, voir Blanc, avec quelques Noirs au Brésil. En Europe, quand on évoque ce continent on parle tout de suite d'Argentine, de Chili, de Pérou et de Brésil. Pourtant, le nord de l'Amérique du Sud est peuplée essentiellement de Noir, en tout cas toute la région des Guyanes (Guyane Française, le Suriname et le Guyana); la colonisation et l'esclavage sont les principales explications.
Il y a quelques temps, on est parti à la découverte du Suriname et plus particulièrement de la capitale Paramaribo. Etonnant pays ! Tout d'abord pour sa population. Il y a beaucoup de noirs (essentiellement des Negs Marrons) mais également des indiens (d'Inde) et des Javanais ! L'hindouisme est la deuxième religion du pays. Et oui ! Ca forme un sacré mélange.
1ère étape : Traversée du Maroni de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) à Albina (Surinam), tarif : 3€, temps : 15 minutes.
2ème étape : taxicollectif d'Albina à Paramaribo, tarif : enriron 15€, Temps : environ 2h de route. Attention : l'entrée sur le territoire Surinamais nécessite un visa à se procurer à Cayenne (ou à Paris); bien demander au chauffeur de passer à la douane à Albina !
Il y a beaucoup de mosquée. Photo de droite, la statut de Gandhi en plein centre de Paramaribo.
La ville de Paramaribo est classée Unesco. Elle a été construite tout en bois (et peinte en général en blanc). Malheureusement, un incendie a détruit des centaines de maison il y a plusieurs années.
Mon coup de coeur ? Cette église (photo de gauche) entièrement en bois. (je n'ai pas pris de photo de l'extérieur car elle était en travaux)
Un bon coin pour faire du shopping également car c'est beaucoup plus développé qu'en Guyane !