Magazine Cinéma

Mario Kart Wii – Des amis et du fun

Par Bebealien

Après avoir parlé de pas mal de films, il est temps de se poser cinq minutes pour revenir à des valeurs qui font du geek moderne un homme sain, brillant, et qui n’hésite pas à insulter copieusement l’empaffé qui vient de lui balancer une carapace rouge alors qu’il allait franchir la ligne d’arrivée. Joie, bonheur et félicité, que le grand tout cosmique soit avec vous, Mario Kart sort sur Wii !

Mario Kart Wii – Road Rage

Pour ceux qui débarqueraient d’une autre planète ou tout simplement des fins fonds du plateau du Larzac, petit rappel. Mario Kart Wii, est un jeu, dernier héritier d’une série qui a fait les beaux jours des différentes consoles de Nintendo. On y incarne un pilote de kart (ou de moto) qui va affronter onze autres participants sur des circuits dont l’architecture ferait passer n’importe quel tableau d’Eischer pour un modèle de cartésianisme. En route, le joueur pourra ramasser quelques bonus, dont les idées sont venus aux développeurs en prenant des substances que la morale m’empêche d’indiquer ainsi. On pourra donc joyeusement ramasser champignons divers, carapaces de tortues, peaux de bananes, boulets de canons… dans le seul but de faire un coup en fourbe à destination de ses petits camarades.

Le logo du petit dernier…

Cette dernière version étant attendue comme le messie par une horde de joueurs aux yeux injectés de sang, prêts à tout pour faire des concours de mauvaise foi. Mais que vaut-elle ? Déjà, premier changement, et non des moindre : le volant Wii. Je me rappelle d’une lointaine époque où, encore jeune geek, je fantasmais à l’idée d’un volant qu’on tiendrait dans le vide et qui pourrait permettre de conduire dans un jeu de course. Idée qui me paraissait totalement absconde à l’époque et qui est pourtant réalisée aujourd’hui.

La moto, nouveau moyen de transport

Après quelques minutes de tâtonnements afin de comprendre la sensibilité du dit volant, force est de constater que la prise en main est ultra-facile et intuitive. Même tata Martine, pourra s’y mettre. Et pourtant elle n’a toujours pas son permis. Les plus puristes, adeptes du dérapage amoureusement calculé, de l’optimisation de trajectoire et du « Gros bâtard, va manger du foin » dès qu’un malotru leur aura fait perdre leurs beaux calculs à base de carapace dans les fesses, pourront également jouer en combo Wiimote/Nunchuk afin d’obtenir quelques boutons (et donc options) supplémentaires comme le rétro ou le mini-boost dû à l’enchainement de dérapages.

Les trente-deux circuits sont totalement nouveaux pour seize d’entre eux, repompés dans les éditions précédentes pour l’autre moitié. Là encore, les niveaux Wii apportent quelque chose de supplémentaire en termes d’ambiance. Sol qui bouge, explosions, physionomie de la piste qui change au fil des tours, meuh-meuh qui traversent la route… tout est fait pour donner de la vie à des terrains qui font passer les anciens pour fortement ennuyeux en comparaison.

Le plus célèbre moustachu du jeu vidéo montre son gros engin

Mais le meilleur indicateur de réussite ou non d’un Mario Kart provient de l’envie que l’on peut avoir de traiter son meilleur pote de différents noms d’oiseaux après que celui-ci est remonté toute la course avec quelques bonus totalement cheatés de noobzor de mes deux. Globalement l’équation est simple :

Mario Kart réussi = insultes + mauvaise foi

Ayant testé la bête à la fois sur l’option Internet (permettant de jouer au niveau européen ou mondial) et avec quelques amis, le résultat est net. J’ai très vite retrouvé mes vieux réflexes, traitant mes amis avec tout le respect qu’il se doit et beaucoup d’inventivité dans la description des différentes tortures que je réserverai au fondement de leur anatomie s’il s’avérait qu’ils souhaitent réitérer la fourberie que je venais de subir…

1337_du_93 et Lucette_93_Ans s’affrontant sur un des nouveaux circuits

On pourra également citer en vrac l’apparition de motos (plus rapides, mais moins robustes), le choix quasi-systématique entre plusieurs véhicules, trois nouveaux bonus (méga-champignon qui vous fait grandir, Pow qui assomme tout le monde après 3 secondes, et Nuage d’éclair qu’il faut vite refiler à quelqu’un avant qu’il ne vous électrocute), plein de personnages à débloquer…

En résumé, Mario Kart Wii, c’est du tout bon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines