Mes coups de coeur de la semaine du 11 mars

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Comme désormais tous les samedi (ou presque car samedi dernier j’étais déconnectée) vous retrouvez donc sur une seule et même page mes coups de coeur de la semaine dans une sélection éclectique, et curieuse. Par ailleurs je suis super fière qu’Espaces à rêver ait été sélectionné par Côté Maison dans la rubrique “Le top des blogs maisons”. Vous pouvez retrouver mon interview sur le site de Côté Maison ! 

Bonnes découvertes et à samedi prochain ! 

On commence avec ce 1er coup de coeur, oui une chaise, mais pas n’importe quelle chaise : une chaise cannée en mauvais état trouvée dans la rue par Cintia, la bloggeuse du site MyPoppet.com, et entièrement customisée pour le plus grand plaisir des yeux (et de nos fesses aussi non ?). Un vrai exemple de “upcycling” (= récupération en français) que Cintia décrit étape par étape sur son blog. En gros, elle a donc poncé la chaise, puis l’a protégé avec un vernis danois qui a permis de traiter le bois mais aussi d’embellir la teinte de celui-ci. Ca c’est pour la partie la plus simple. Elle a ensuite passée 3 jours pour le reste c’est-à-dire jouer avec le cannage de la chaise pour l’habiller de couleur avec des fils de laine ! Une idée géniale pour un très chouette résultat, en plein dans la tendance des motifs géométriques colorés. Alors, vous vous y mettez quand ? 

Cannage encore et toujours, j’ai flashé pour cette chaise longue d’un nouveau genre de la marque de mobilier outdoor Dedon, alors j’ai trouvé cela amusant de mettre ces 2 coups de coeur à la suite l’un de l’autre :) Fedro, c’est un floor rocker, sorte de rocking chair sans pied, que l’on peut poser partout, à la plage comme dans son jardin, ou même son sur balcon, et imaginé par la designer Lorenza Bozzoli qui a notamment travaillé pour des marques telles que Viceversa, Alessi, Moooi et précédemment pour Fiorucci, Basile, Plein Sud, Sergio Rossi, Camper. 

De conception ergonomique, il repose en équilibre sur deux patins étroits qui vous permettent de vous balancer en utilisant vos jambes et vos pieds pour contrôler le mouvement. Léger, portable, empilable et ultra-confortable. La forme du siège, qui évoque celle d’un oiseau, a servi d’inspiration pour les trois gammes de couleurs qui empruntent leur nom aux oiseaux tropicaux d’Amérique du Sud - Flamingo, Colibri et Quetzal. Fedro est livré avec une poignée à l’arrière pour un transport plus facile, et un coussin confortable pour la tête constitué de mousse à séchage rapide recouverte de tissu Batyline®.

                       

Enfin une table qui change ! Milk est une table ludique et colorée, avec des pieds croisés, qui rappelle par ailleurs, le cannage des chaises plus haut, vous ne trouvez pas ? Editée par Portobello Edtions, la table possède un plateau en  medium finition laqué rouge, blanc, rose, noir, bleu ou vert. Le piètement est en métal et de section carrée (20 mm x 20 mm), laqué 3 couleurs. J’ai un faible pour celle avec le plateau rose bonbon ! 

Poétiques, ces 2 lampes de la série Pilu ont été imaginées par la designer allemande Leoni Werle. Telle une mère et son enfant, elles ont un côté attachant et touchant. L’idée de la designer est d’avoir inventé une base en chêne massif en forme de V qui permet, telle une “rocking lamp”, de positionner le lampadaire ou la lampe de table comme on le désire. Ses pieds fins sont en acier, et son abat-jour tout léger, en forme de cloche est en aluminium. 

                                    via ArchidesignClub by Muuz

Restons dans la poésie, la légèreté, et les luminaires avec l’une des toutes dernières création de la designer française qui monte, Contance Guisset (la célèbre suspension Vertige de chez Petite Friture, c’est elle !). Avec les suspensions Cape, Constance nous démontre tout son talent ! “Les Capes rendent palpable l’idée de la lampe comme présence lumineuse. Entre silhouette animale et costume, les deux formes imbriquées semblent s’envoler élégamment dans l’espace. La matière diffusante rend la présence douce et fantomatique, presque immatérielle et transparente quand la couleur rappelle les contours de l’objet.” Et en plus, les touches vives et colorés apportent un esprit très tendance ! Je trouve par ailleurs que Cape fait également penser à une fleur avec de jolies pétales… Alors Cape ou pas Cape de mettre cette suspension chez vous ? Moi je suis déjà sous le charme !

                                         via Le Journal du Design

Non, l’image n’a pas de problème d’affichage… C’est bien un vrai meuble que vous voyez là ! Si le style de cette armoire prénommée “Good Vibrations” est à la base classique, la déformation apportée pendant sa réalisation elle est complètement contemporaine, puisqu’elle s’inspire de la création numérique. Cette armoire a été sculptée de façon a reproduire cette effet “mon image bugge” par le studio Laviani, qui n’est autre que le studio de création du célèbre designer italien Ferrucio Laviani. Ce dernier a créé l’armoire pour la maison d’édition Fili Boffi (c’est sa 2ème année de collaboration avec la maison), et ce n’est pas son 1er essai puisqu’il a déjà réalisé du mobilier classique complètement revu et corrigé… la collection s’appelle d’ailleurs F** the classics. Cette armoire sera présentée par Fili Boffi lors de la prochaine édition du salon du meuble à Milan du 9 au 14 avril prochain… et j’y serai ! Je crois qu’il faut vraiment que je la vois de mes propres yeux.

The Architect’s home est l’une des dernière parution de la célèbre maison d’édition allemande Taschen. Ce livre, écrit par Gennaro Postiglione, rassemble photos, plans et textes des maisons des plus célèbres architectes dans le monde, donc, on comprend bien que l’on va y découvrir, ou redécouvrir, les plus belles maisons au monde. Classé de A à Z, on retrouve donc les oeuvres d’architectes du monde entier, plus ou moins connus du grand public, et de toutes les époques et styles. Le Corbusier et Jean Prouvé en France, Charles Rennie Mackintosh en Ecosse, Victor Horta en Belgique et ses maisons au style Art Nouveau sont parmi les architectes qui sont réunis dans ce très beau livre… 

En savoir plus sur le livre sur le site de Taschen (en anglais) ou acheter le livre

Direction Portland aux Etats-Unis, une des ville les plus créatives et “hype” de la côte Est, pour y visiter un magnifique loft imaginé par la décoratrice d’intérieur Jessica Helgerson. Cette dernière a transformé un ancien entrepôt en lieu d’habitation chaleureux où elle a fait la part belle au bois et à un style très nature, qui vient adoucir l’architecture industrielle du bâtiment. On retrouve donc des poutres métalliques aux plafonds, des grandes ouvertures réalisées en brique rouge, et bien sûr une belle hauteur sous plafond qui permet d’installer de grandes et belles suspensions comme ci-dessous dans la cuisine. 

En plus du bois, on retrouve une palette noir et blanc dans toute le loft. Les pièces sont réchauffées par des tapis cosy, et, comme dans la chambre, par une grande tenture accrochée au mur et qui fait office de tête de lit. La décoration est chaleureuse et vintage. Le carrelage blanc a été utilisé dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain, et un canapé d’angle à été réalisé sur mesure, avec des rangements sous les assises. Dans toutes les pièces, on retrouve des plantes pour renforcer le style nature du loft. 

                             via 79ideas.org / Photo : Lincoln Barbour

On traverse les Etats-Unis pour se rendre sur la côté Est, à New York pour visiter un autre loft, en duplex cette fois-ci, situé dans un bâtiment du 19ème siècle en plein coeur de Manhattan, qu’ont imaginés l’architecte David Hoston et la designer d’intérieur Ghislaine Viñas. La particularité du “Sky House” (la maison dans le ciel) ? Un toboggan ultra chromé qui, non seulement reflète la lumière de cet espace très blanc, mais en plus traverse plusieurs pièces du loft ainsi que les 2 étages de l’habitation située sous les toits de cet immeuble.

Par ailleurs, l’architecte s’est non seulement éclaté avec l’idée du toboggan mais il a également imaginé un loft qui possède un petit mur d’escalade le long d’une très haute poutre. Il a également conçu un petit balcon intérieur aménagé avec un revêtement fleuri et coloré, et qui surplombe, entre autre, le salon où l’on aperçoit notamment un canapé XXL de la designer Paola Navone en cuir blanc capitonné. La construction du loft imaginée par l’architecte est assez particulière, déstructurée, et brouille les perspectives et les formes classique des pièces à angle droit car il a du s’adapter à la construction ancienne de l’immeuble, et notamment de créer un espace de vie sous les toits.

                                               via Fubiz (plus de photo ici)

M.L.