Nous attendons les fruits de l’été avec impatience, nos rêves de cerises et de fraises devront encore attendre, alors voilà…
Si il y a bien une chose qui ne manque jamais dans les placards c’est bien les dattes (les raisins secs aussi d’ailleurs!) et ce n’est pas faut de les consommer, bien au contraire!
Cette recette de petits sandwiches sablés aux dattes connaît un grand succès. Je l’ai ramenée il y a longtemps d’Angleterre et Céline appréciera qu’il n’y ait pas les exactes proportions (!) (et si vous êtes très pressé vous pouvez trouver aussi de la pâte de dattes toute prête… en magasin bio évidemment!)
Ingrédients
Pour la pâte :
1 tasse de farine
1/2 tasse de flocons d’avoine
3/4 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de noix hachées (facultatif ….mais vraiment plus gourmand!)
1 cuiller à café de sel
Pour la farce :
500 g de dattes finement hachées
1/2 tasse de cassonade
3/4 tasse d’eau chaude
15 g de beurre
de la cannelle
Réalisation
Pour la pâte :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients pour la pâte, en n’oubliant pas que votre beurre doit être ramolli au préalable, malaxez jusqu’à obtention d’une belle texture, un peu granuleuse.
Pour la farce :
Mettez tous les ingrédients de la farce dans une casserole. Quand le mélange bout, baissez le feu et continuez à tourner.Vous allez obtenir une sorte de crème.
Beurrez un plat (type plat à lasagnes! hein Céline! ). Etalez une première couche de pâte, puis déposez la crème aux dattes et recouvrez avec la pâte restante.
Enfournez pour environ 25/30 minutes.
Après refroidissement, coupez en rectangles et saupoudrez de sucre glace.
Chez Biotista, ça nous a mis les papilles en émoi…
&