La Commission européenne annonce la création de 900 000 emplois d’ici 2015 dans le numérique* ? De quel type d’emplois parle-t-on ?
Ces emplois regroupent les fonctions liées à Internet, aux technologies de l’information, l’informatique, avec bien sûr tous les métiers transverses qui les concernent : vente, marketing, communication, gestion, etc.
Dans un billet publié sur votre blog**, vous soulignez que les entreprises ont du mal à rencontrer les compétences adéquates en matière numérique. De quelles compétences s’agit-il ?
Pour les métiers qu’Elaee connaît bien, je pense surtout au e-marketing, et à l’expertise sur tout ce qui concerne la data, les CRM (l’analyse, la synthèse et la récolte de données). D’un point de vue économique, la gestion des données représente le nerf de la guerre pour les mois à venir. C’est d’ailleurs ce qui explique la valorisation d’entreprises comme Google ou Facebook.
En plus des fonctions de développement web, il existe également des besoins patents en e-commerce. Les définitions de postes ne sont plus approximatives. Les entreprises nécessitent une expertise technologique, marketing à laquelle on ajoute un savoir-faire d’acheteur, de logisticien, de suivi de projet, des connaissances en retail, etc.
Et pourquoi les entreprises peinent-elles à trouver ces compétences ?
La feuille de route est tellement complexe que l’on n’a pas les diplômes attendus sur le marché. Il existe bien…/ …
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