Jour 3, les forêts de Kauri

Publié le 16 mars 2013 par Hachisun

Entre Dargaville et Kaihiai nous découvrons les forêts de Kauri géants. Ces arbres gigantesques, présents uniquement en Nouvelle-Zélande, ont longtemps été utilisés par les maoris pour y sculpter des statues ou des pirogues. Les plus vieux ont été abattus, mais il en reste quelques uns de très impressionnant dans cette région.

Quelques explications sur le seigneur de la forêt

Tane Mahuta, le seigneur de la forêt

Tane Mahuta, le seigneur de la forêt

Une épidémie menace actuellement la forêt. Vous trouverez parfois du désinfectant et de quoi brosser vos chaussures à l’entrée des sentiers. Pensez à vous en servir à l’allée comme au retour pour éviter la propagation des virus !

Arbre malade

Ici les forêts semblent n’avoir pas évoluées depuis la préhistoire. On évolue au coeur des fougères géantes et des mousses luxuriantes.

La forêt des Kauri

Un conseil : même en pleine période touristique, vous pouvez avoir la chance de vous retrouver à marcher seul en forêt. Allégez votre pas, faites le moins de bruit possible et ouvrez vos oreilles (et vos yeux !). Les espèces d’oiseaux sont nombreuses.

Mousse

Mousse

Au pied d’un Kauri

Pour préserver la flore, les néo-zélandais ont mis en place un système de chemin sur pilotis à travers la forêt. Ainsi, vous ne posez jamais les pieds sur les racines très fragiles des kauris.

Des sentiers bien protégés

Te Matua Ngahere, le père de la forêt