Dans le cadre des ses activités pour la saison 2008, l'Univers-ciné de Safi, le ciné-club de la Faculté Polydisciplinaire de Safi, diffusera jeudi 17 avril à 14h30 le chef-d'oeuvre 2001: l'Odyssée de l'espace (2001, A Space Odyssey) de Stanley Kubrick. Le film qui date de 1968 est une adaptation des nouvelles de Arthur C. Clarke, qui vient de s'éteindre il y a quelques semaines. C'est d'ailleurs ce dernier en compagnie de S. Kubrick qui a signé le scénario de ce monument cinématographique.
La genèse du film tourne autour d'un monolithe noir qui apparaît à des périodes clés: l'aube de l'humanité, à la fin du XX siècle et dans un futur indéterminé. Cet objet mystérieux va influencer les personnages qui gravitent autour, des hommes singes préhistoriques aux astronautes du futur. Dès lors, ces derniers vont affronter Hal 9000, un ordinateur de génie capable du meilleur ... comme du pire.
Voir et aimer 2001: l'odyssée de l'espace, l'un des plus grands films de science -fiction, n'est pas chose aisée. D'autant plus si on cherche une narration linéaire classique. La vision de cet OFNI (objet filmique non identifié) est une expérience sensorielle dans laquelle le spectateur doit s'abandonner aux images magnifiques des steppes préhistoriques ou encore celles des voûtes célestes et aux musiques sublimes comme celles de Richard Strauss, Johann Strauss ou Gyorgy Ligeti. Stanley Kubrick évoque lui-même cette expérience en ces termes:j'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique (...) juste comme la musique ; "expliquer" une symphonie de Beethoven, ce serait l'émasculer en érigeant une barrière artificielle entre la conception et l'appréciation.
2001: l'odyssée de l'espace qui contient la plus grande ellipse cinématographique (sa durée: 4 millions d'années !) est un film visionnaire: les astronautes confirment l'exactitude et la rigueur de la représentation de l'espace imaginé et mis en scène par Stanley Kubrick. Le film a souvent divisé les critiques. Cependant, ces derniers sont unanimes: il y a un
"avant" et un "après" 2001: l'odyssée de l'espace. Bon spectacle.Hal 9000, le plus grand méchant de l'histoire du 7ème art.