de Martin Crimp
Traduction Séverine Magois
Mise en scéne Georges Lini
assisté de Nargis Benamor
avec Allan Bertin, Denis Carpentier, Tony d’Antonio, Benoît Janssens, Valérie Lemaître, Bernadette Mouzon, Jacqueline Nicolas
Scénographie Olivier Wiame
Lumières Alain Collet
Costumes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
__________________________________________________
Du 16 avril au 11 mai 2013 à 20h30
Cette indifférence qui peut faire de nous des monstres…
Un drame « invisible » se noue chez les voisins d’en bas. Milly, la dame du premier, se doute bien de quelque chose mais, dans le doute… on s’abstient n’est-ce pas ? Son voisin de palier, lui, se contente d’observer Carole, la jeune femme du rez-de-chaussée, lorsqu’elle prend son bain de soleil dans le jardin en surveillant sa gamine.
A l’instar de Lucas Belvaux dans son film 38 témoins, Martin Crimp nous plonge dans un suspense digne d’un Hitchcock pour dénoncer avec un humour teinté de cruauté l’hypocrisie d’une société prête à tout faire (à tout taire ?) pour protéger son bien-être, sa passivité face aux tragédies qui se jouent sous ses yeux dans un silence assourdissant.
Eh bien… évidemment il y avait de quoi s’inquiéter, surtout quand on sait ce qu’on sait aujourd’hui. Mais de quel droit je serais allé m’en mêler, c’est ça le problème…
Détourner le regard c’est être complice du délit. La justice sociale commence à notre porte et elle est souvent le fruit du courage civique. C’est dans cet esprit que le Poche tentera de donner des pistes concrètes en encourageant les actions civiques et les initiatives de solidarité entre voisins.