Non ,L’Afrique n’est pas une poubelle! Elle n’est ni celle de l’Occident qui choisit d’y déverser ses déchets , ni celle des Chinois qui l’envahissent des ses marchandises dangereuses!
Trafic de nourriture avarié, de médicaments contrefaits, de déchets, marchandise de contrebande de basse qualité, fripes venant d’Emmaüs ou encore de la Croix-Rouge, électroménager en tout genre défectueux, matériel informatique obsolète et j’en passe, L’Afrique est la poubelle du monde et ça ne risque pas de changer !
C’est ainsi qu’à Dakar du sucre chinois met en danger les populations, qu’au Nigéria un médicament « dentaire » cause la mort de près d’une centaine d’enfants, en Guinée des personnes se sont plaintes d’exéma, la cause une savonnette contrefaite, la liste est longue ! Sans parler des déversements de déchets toxiques à tout va sur tout le continent !
Des conventions ont été signées, en vain ! Des associations se battent en vain ! Un coup d’épée dans l’eau (polluée) la plupart du temps !!
Les responsables ? L’Europe, mais aussi la Chine !
En habitant à Dakar je n’ai pu que constater à quel point nous étions envahit par toutes sortes de produits made in china ! Rien d’anormal vous allez me dire, en France c’est pareil !
C’est pareil oui et non car faute de contrôle et de protection du consommateur les produits chinois vendus en Afrique sont d’une qualité médiocre, Il y a chinois et chinois apparemment !
Un officiel chinois (Le vice-directeur du Bureau des affaires africaines du département international du Comité de concertation permanent du Parti communiste chinois (CCPCC) l’a reconnu il y a environ 6 mois affirmant que les produits exportés en Afrique et ceux vendus en chine ou en occident n’avaient pas la même qualité !
Bon on ne l’avait pas attendu pour s’en apercevoir ! Ici le jouet chinois bien dangereux pour ton enfant ne tient pas de midi à quatorze heure mais de midi à midi dix !
Même à l’œil nu tu t’aperçois tout de suite de la supercherie !
Mais au de l’aspect plastoc des jouets chintoc (pour la rime) ce qui fait peur c’est le danger qu’ils représentent pour des milliers d’enfants en Afrique !
Les grandes puissances suite à plusieurs cas de substances mortelles découvertes dans des jouets chinois ont intensifié leurs contrôle et revu à la hausse leurs exigences de qualité, mais ici en Afrique c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Le bas prix des produits chinois et donc leur accessibilité au plus grand nombre continuera de séduire le continent Africain et les conséquences se paieront certainement dans quelques années !
Mais que faire ? Quand les gouvernements signent des accords financiers juteux avec la Chine et de ce fait accepte sans broncher de voir que leurs populations sont en danger !