Le Pr Rajesh Agarwal, de l’Université du Colorado, rappelle que des études précédentes ont montré l’effet de l’extrait de melon amer sur des lignées de cellules du cancer du sein, en laboratoire. Cette étude va beaucoup plus loin et montre comment l’extrait affecte la voie du métabolisme du glucose pour limiter l’énergie des cellules et les conduire à l’épuisement. L’hypothèse du Pr Agarwal est partie de 2 constats, le diabète comme facteur de prédiction du cancer du pancréas et l’efficacité du melon amer contre le diabète de type II. Le melon amer est, en effet, utilisé depuis des siècles contre le diabète en médecine traditionnelle Chinoise. Alors, à partir de là, quel lien pouvait exister entre le melon amer et le cancer du pancréas ?
Anti-diabète, anti-cancer : Sur des souris modèles de cancer du pancréas, les chercheurs identifient avec l’extrait de melon vert, une altération des événements métaboliques dans les cellules du cancer du pancréas et une activation de la protéine kinase activée par l’AMP, une enzyme qui indique de faibles niveaux d’énergie dans les cellules. Le melon amer régule également la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas. Les souris modèles de cancer du pancréas nourries avec du jus de melon amer s’avèrent 60% moins susceptibles de développer un cancer que les souris témoins.
Un composé naturel « qui peut le faire », est toujours un résultat très excitant, alors que de nombreux chercheurs tentent de développer de nouvelles molécules pour cibler la capacité des cellules cancéreuses à se fournir en énergie.
Source: Carcinogenesis doi: 10.1093/carcin/bgt081 online March 8, 2013 Bitter melon juice activates cellular energy sensor AMP-activated protein kinase causing apoptotic death of human pancreatic carcinoma cells(Visuel © thawats – Fotolia.com)