Wordpress: Customiser son blog avec les champs personnalisés

Publié le 14 avril 2008 par Jbjweb

La plupart des utilisateurs de Wordpress ont remarqué ces champs personnalisés en bas de leur panneau d’édition. Mais de quoi s’agit-il, au juste? Les champs personnalisés permettent d’ajouter facilement des données à vos articles et pages, que vous ne souhaitez pas afficher dans le contenu, mais par exemple près de la date, ou encore dans l’extrait en homepage. Voyons ensemble comment les mettre en œuvre facilement sur votre blog.

Les champs personnalisés fonctionnent simplement via le principe clé = valeur. Vous donnez une clé, on vous retourne la valeur.

Edition du thème

La première chose à faire est d’éditer votre thème: Pour pouvoir utiliser un où des champ(s) personnalisé, il faut prévoir un où plusieurs endroits pour les afficher.
Supposons que vous tenez un carnet de voyages. A côté de l’heure de publication de vos, articles, vous souhaiteriez afficher à quel endroit vous vous situez, géographiquement parlant. C’est tout à fait possible.
Editez le fichier single.php de votre thème et insérez le code suivant là ou vous souhaiter afficher cette information supplémentaire:

<?php
    $values = get_post_custom_values("location");
    if (isset($values[0])) {
        ?>
        <span class="location">Lieu: <?php $values = get_post_custom_values("location"); echo $values[0]; ?></span>
<?php } ?>

Ici, nous utilisons la fonction get_post_custom_values() avec en paramètre la clé de notre champ personnalisé. L’utilisation d’une structure conditionnelle permet de n’afficher “Lieu : xxx” que si l’article possède un champ personnalisé dont la clé corresponds bien à location.

Création du champ personnalisé dans le panneau d’édition

Maintenant que notre thème est configuré pour pouvoir afficher un champ personnalisé, il ne reste plus qu’à en ajouter. Editez un article de votre choix. Descendez tout en bas de la page, jusqu’à champs personnalisés.
Vous n’avez qu’à entrer la clé, puis la valeur de votre champ.
Pour continuer sur notre exemple, la clé serait bien entendu location et la valeur, par exemple, La Havane, Cuba.
Cliquez sur le bouton “Ajouter un champ personnalisé” et enregistrez votre article. Lorsque vous le consulterez via votre blog, le lieu apparaitra désormais. Et comme nous avons placé le code à l’intérieur d’une structure conditionnelle, si sur l’un ou l’autre de vos articles vous ne renseignez pas ce champ, rien ne s’affichera.

Les champs personnalisés offrent énormément de possibilités. Dans les thèmes de type magazine, on les utilise notamment pour pouvoir afficher des images dans les articles de la homepage, par exemple.
A noter, dans Wordpress 2.5, les clés de champs sont gardés en mémoire. Pratique lorsque vous en utilisez beaucoup!