Massacre à la Tronçonneuse: La Nouvelle Génération

Publié le 16 mars 2013 par Olivier Walmacq

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1994
durée: 1H45

L'histoire: Un groupe d'étudiants revenant de leur soirée de promotion, se retrouvent perdus en plein Texas suite à un accident de voiture dans les bois, dont le conducteur de la seconde voiture se fait tuer. Ils partent chercher de l'aide mais attirent la convoitise de la famille Sawyer, famille cannibale.

La critique d'Alice In Oliver:

Après un bien triste Massacre à la Tronçonneuse 3, réalisé par Jeff Burr, c'est au tour de Kim Henkel de prendre la relève avec Massacre à la Tronçonneuse, la nouvelle génération, sorti en 1994. Etant donné que le cinéaste a participé aux deux premiers opus, réalisés par Tobe Hooper, Kim Henkel est attendu au tournant par les fans de la saga.
Ensuite, le cinéaste a bien l'intention de rattraper la grande médiocrité de son prédécesseur.

Résultat: non seulement, Massacre à la Tronçonneuse, la nouvelle génération n'est pas meilleur que le troisième, mais se révèle encore plus mauvais. C'est même l'épisode le plus foireux de la franchise ! Au niveau du casting, on retrouve notamment Renée Zellweger, encore méconnue à l'époque, et Matthew McConaughey. Certes, comme je l'ai déjà souligné, Kim Henkel n'a pas apprécié la tournure prise par la saga avec Massacre à la Tronçonneuse 3.
Kim Henkel souhaite donc apporter un nouveau souffle à une franchise qui en a bien besoin.

Pourtant, au niveau du scénario, pas de surprise. On prend les mêmes et on recommence. Attention, SPOILERS ! Suite à une soirée étudiante, Heather (Renée Zellweger) et ses potes se perdent quelque part sur une route du Texas. Une voiture les percute.
Heather et ses compagnons partent alors chercher de l'aide et tombent sur des fermiers cannibales. Ces derniers ne sont autre que la famille de Leatherface.

Vous l'avez donc compris: le scénario du film n'est qu'un resucé du premier. En vérité, Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération est une sorte de remake du chef d'oeuvre de Tobe Hooper, le talent et la qualité en moins.
Pire encore, ce nanar grossier et involontaire reprend à sa sauce quelques séquences du premier volet. Finalement, ce sont seulement les acteurs qui changent, Renée Zellweger devant faire face à des interprètes complètement hystériques qui surjouent à l'accès. Mention spéciale à Matthew McConaughey, incroyablement mauvais.

Néanmoins, Renée Zellweger ne fait pas beaucoup mieux. En même temps, il faut bien reconnaître que les acteurs ne sont pas servis par la réalisation plate et monotone de Kim Henkel, incapable de retranscrire la folie du premier. En vérité, Massacre à la Tronçonneuse, la nouvelle génération n'est qu'une parodie (encore une fois involontaire) du film de Tobe Hooper.
A partir de là, difficile de trouver quelque chose à retenir de ce volet fade, nul, vulgaire et totalement inutile.

Note: 0/20 (et c'est cher payé)
Note nanardeuse: 14/20


Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle... par moidixmois